Biographie Charles Baudelaire
Rapports de Stage : Biographie Charles Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresgonie sera lente, Baudelaire s'éteint le 31 août 1867. Il sera, comble de l'ironie cruelle, inhumé au cimetière Montparnasse aux côtés de son beau-père.
Pourquoi le titre " Les Fleurs du Mal " ?
Avant l'attribution définitive du titre Les Fleurs du Mal, ce recueil poétique de Baudelaire avait pour titres en 1845/1948 Les Lesbiennes , Les Limbes - dont les pièces intermédiaires étaient les 2 poèmes suivants : " Lesbos " et " Femmes damnées ". Mais finalement le titre ‘Les Fleurs du Mal’ fut adopté. C'est avant tout un titre à oxymore (figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire.) mêlant l'union surprenante de deux termes qui sont plus ou moins contradictoires :
" Les fleurs " : elles se rapportent à tout ce qui est beau
" Le mal " : il évoque une force irrésistible mais contrairement à la vraie beauté, il pousse vers le gouffre, le mauvais et peut diriger l’homme au-delà de certaines limites. Il peut engendrer le malheur, la tristesse, le désarroi. Dans le contexte, il se traduit par une corruption triomphante et l'exaltation de l'esprit et des sens.
Ces poèmes s'adressent à des femmes que Baudelaire avait torturées (d'amour) ou déçues telles que : Jeanne Duval surnommée "La Vénus Noire"
Comment est organisé le recueil ?
Le poète divise son recueil en six parties : Spleen et idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort. Il y a un premier poème, qui sert de prologue, appelé Au Lecteur.
Cette construction reflète son cheminement, sa quête. Spleen et idéal constitue une forme d'exposition : c'est le constat du monde réel tel que le perçoit l'écrivain. Les trois sections suivantes en découlent, dans la mesure où elles sont des tentatives de réponse au spleen, des essais pour atteindre l'idéal. Le poète s'aventure à cette fin dans les paradis artificiels que sont les drogues (Le Vin) puis tente de se noyer dans la foule anonyme de Paris pour y dénicher une forme de beauté (Tableaux parisiens) avant de se tourner vers le sexe et les plaisirs physiques (Fleurs du mal). Après ce triple échec vient la révolte contre l'absurdité de l'existence (Révolte) qui, s'avérant vaine elle aussi, se solde par La Mort.
Histoire de la publication du recueil
La première édition des Fleurs du Mal publié par Poulet-Malassis, typographe à Alençon, est mise en vente en juin 1857 et a été publié de façon progressive, tout d’abord avec un premier tirage imprimé à Alençon à 1300 exemplaires en juin 1955 dans la revue des Deux Mondes. Il a subi alors critique et éloges dans la presse. Mais rapidement la direction de la sûreté publique l’accuse d’outrage a moral public et religieux, accusation qui va être abandonné. L’auteur et les éditeurs auront malgré tout une amende.
En mai 1861 Baudelaire cède à ses éditeurs le droit de reproduction exclusif de ses œuvres littéraires parues ou à paraître, ainsi que de ses traductions d’Edgar Allan Poe. L’édition de 1861, tirée à 1500 exemplaires, portant sur 126 poèmes, enlève les pièces interdites et rajoute trente-deux nouvelles œuvres.
Ces derniers seront condamnés pour dettes à de la prison ; l’année
...