Bob MARLEY un artiste engagé
Documents Gratuits : Bob MARLEY un artiste engagé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresouvement comme un mode de vie, une façon de concevoir le monde et tout ce qui le constitue depuis sa création et c’était le cas pour Bob qui était ancré dans ce mouvement. De plus nous le voyons en train de réfléchir ou en étant pensif, ce qui nous fait penser à une composition de sa musique qui était très importante pour lui. Enfin nous le distinguons en train de rire, ce qui montre que Bob était quelqu’un d’heureux comme la plus part des « rastas ».
Etude des objets : Les seuls objets présent sont deux micros, afin de faire encore un appui sur le but principal de sa vie.
C-Intérêt du document
Tout d’abord, ce document nous montre les actes principaux de la vie de Bob. On peut voir que Bob prenait au sérieux tout ce qu’il faisait, et plus particulièrement lors de ses chanson. En effet, cette image nous montre que Bob menait un combat par l’intermédiaire de ses compositions, et lors de ses nombreux concerts. Ceci nous montre que Bob voulais faire passer un message de paix et d’amour (D’où la photo au centre de l’image) mais que malgré cette engagement, il continuait à se battre, pour défendre ce qui était juste. Aujourd’hui et dans l’esprit des jeunes générations, Bob Marley évoque davantage la « fumette », les locks (tresses rastas) et le reggae, musique basée sur l’accentuation basique des contretemps d’une mesure. En somme, une sorte d’idéaliste hippie un brin utopiste. Et il est vrai que, dans certains de ses discours, l’icône jamaïcaine pouvait paraître en décalage avec le monde réel. C’est le cas dans une interview accordée à Jeune Afrique quelques jours avant sa mort, dans laquelle il déclare : « Nous vivrons tous en Afrique un jour car même la France sera l’Afrique ». Mais ce serait oublier l’extraordinaire pouvoir fédérateur de l’homme que certains considèrent encore comme un messie voué à rassembler les gens, dans l’amour et la paix.
Ensuite, l’autre choix ce porte sur ma problématique, (« Pourquoi à t’on voulut assassiner Bob MARLEY ? »). En effet, en ayant analysé cette image, on peut voir que Bob fume du cannabis, bien que très courant dans le milieu « rastas », cette pratique n’est pas approuvé de tous. Bob Marley construit cette identité forte qui le mènera à haranguer les foules pour les convaincre de faire valoir leurs droits pour inverser la suprématie blanche. Car plus qu’un musicien de talent, il devient aussi, très vite, le chantre de tout un mouvement d’émancipation, au gré des rencontres musicales, mais aussi politiques. Le jeune acquiert peu à peu la conviction que la violence, les armes et la haine sont contreproductives. Dès lors, il n’aura de cesse de dénoncer le Babylon system, qui englobe le monde occidental païen, raciste, consumériste et capitaliste pour encourager ses « frères noirs » à l’unité et à la spiritualité.
Enfin
...