Grand corps Malade : Comment un artiste peut-il délivrer un message fort et engagé sur des sujets de société ?
Fiche : Grand corps Malade : Comment un artiste peut-il délivrer un message fort et engagé sur des sujets de société ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Megamind02 • 2 Mai 2023 • Fiche • 993 Mots (4 Pages) • 348 Vues
Introduction
Mon sujet s'inscrit dans un parcours artistique et culturel : il est né de l'étude de textes autobiographiques de mes cours de français mais également du film autobiographique « Patients » qui est l'adaptation du roman autobiographique du même nom, écrit par Grand Corps Malade. Appréciant déjà l'artiste, c'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté sur ce slameur et son engagement sur des sujets forts comme la condition de la femme, le coronavirus, l'espoir...
Ces sujets m'ont amené à me questionner sur « Comment un artiste peut-il délivrer un message fort et engagé sur des sujets de société ? »
I/
A) Biographie
Fabien Marsaud(44 ans), plus connu sous le nom de scène « Grand Corps Malade » en référence à son handicap et sa grande taille (1,94m), est un slameur, poète, auteur, compositeur, interprète et réalisateur français. Il a crée 5 albums (2006-Midi 20/ 2008-Enfant de la ville/ 2010- 3ème Temps/ 2013- Funambule/ 2017-Plan B/ 2020-Mesdames) réalisé 2 films (Patients/ La Vie Scolaire- Il s'attaque au quotidien d'un collège de Banlieue) et écrit un roman autobiographique(Patients).
Né 1977 en Seine-Saint-Denis(93) dans la région parisienne, il passe un BAC littéraire mais décide de devenir prof de basket, sa passion.
Tout va basculé en 1997, à l'âge de 20 ans il fait un plongeon dans une piscine pas assez rempli et devient tétraplégique incomplet. Bien qu'on lui ait annoncé qu'il resterait probablement paralysé, il retrouve l'usage de ses jambes en 1999 après une année de rééducation. Ce long cheminement est raconté dans son film autobiographique « Patients » dont il est le réalisateur. Suite à son accident, il découvre le slam en 2003 et le popularise en France, avec des textes mêlant tendresse et humour, poésie et engagement.
B) Le slam
Le slam est né à Chicago, d'une idée du poète américain Marc Smith en 1986, dans le but de rendre les lectures de poèmes moins ennuyeuses. Le slam est un art engagé. Les textes évoquent souvent des valeurs citoyennes ou des problèmes de société au cours de laquelle des participants déclament un texte de façon très rythmée, à cappella, lors d'une joute oratoire.
Grand Corps Malade s'est fait remarquer en gagnant des tournois de slam avant de réaliser son premier album dans lequel il poétise des situations du quotidien, c'est ce qui touche les gens car il fait de la poésie de proximité.
II/ Présentation du morceau du film autobiographique Patients : « Espoir Adapté »
Dans le titre Patients GCM avait envie que les
III/ Présentation de deux chansons engagées (Effet secondaires, Mesdames)
A) Effet secondaires
« Effet secondaires » est un single engagé qui s'ouvre sur les applaudissements des français, honorant chaque soir à 20h ceux qui nous soignent, avant de décrire le quotidien du monde depuis le début du confinement, «entre cris d'enfants et le travail scolaire/Entre les masques et les gants» alors que «la nature fait sa loi en reprenant ses droits/Se vengeant de notre arrogance et de notre mépris». A travers ce slam GCM se demande si le coronavirus n'essaye pas «de nous rendre la vue sur nos modes de vie devenus préjudiciables» ou encore «de nous rendre la mémoire sur les valeurs oubliées derrière nos ambitions». Il parle aussi des «vrais héros», ceux qui ne «font pas la Une des journaux» et se réjouit que l'on redécouvre l'importance de ceux qu'il nomme «les transparents de la République», les éboueurs, livreurs et transporteurs.
Il nous invite à réfléchir sur cette expérience et ce qu'elle pourrait nous amener à modifier dans nos comportements et à prendre conscience des dysfonctionnements de notre société. Il est aussi le porte-parole du corps médical dont les revendications sont trop peu souvent entendues. Par ailleurs, il n'hésite pas à tacler subtilement nos politiques et leur « confuse gestion ». Ce titre est engagé et solidaire en faveur des soignants avec justesse et puissances. Les bénéfices de cette chanson seront donc reversés à deux hôpitaux de région parisienne.
...