DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Britannicus pièce

Mémoire : Britannicus pièce. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Mars 2020  •  Mémoire  •  380 Mots (2 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 2

1.    La règle de bienséance interdit de montrer la mort sur scène. Relevez les procédés dans la sc.5 qui permettent de respecter cette règle tout en satisfaisant la curiosité du spectateur. Cette règle est respectée par le procédé suivant : les personnages parlent du défunt sans qu'il soit présents et après avoir découvert sa mort : "Il tombe sur son lit sans chaleur et sans vie".

Cette règle est respectée par le procédé suivant : les personnages parlent du défunt sans qu'il soit présents et après avoir découvert sa mort : "Il tombe sur son lit sans chaleur et sans vie".

2.    Dans la sc. 8, Albine fait le récit des événements qui se déroulent à l'extérieur du palais. Rappelez la règle des trois unités qui prévaut ici. Dans cette scène c'est l'unité de lieu qui prévaut car l'action ne peut sortir du palais, elle raconte donc ce qu'il s'y passe.

Dans cette scène c'est l'unité de lieu qui prévaut car l'action ne peut sortir du palais, elle raconte donc ce qu'il s'y passe.

3.    L'annonce de la mort de Britannicus est soudaine. Expliquez pourquoi la sc.4 est courte et brutale, quel est l'effet sur le spectateur ? La scène 4 est courte et brutale car elle doit créer un effet de surprise chez le lecteur.

La scène 4 est courte et brutale car elle doit créer un effet de surprise chez le lecteur.

4.    Relisez le dernier vers de la pièce et dites en quoi il relève de l'ironie tragique.

« Plût aux dieux que ce fût le dernier de ses crimes ! » est une phrase qui relève de l’ironie tragique car comme introduit de la ligne 1340 à la ligne 1351 si l’empereur s’engage dans la voie du crime il n’en sortira pas et même sa mort n’y mettra pas fin : « Mais si de vos flatteurs vous suivez la maxime, Il vous faudra, Seigneur, courir de crime en crime, Soutenir vos rigueurs, par d'autres cruautés, Et laver dans le sang vos bras ensanglantés. Britannicus mourant excitera le zèle De ses amis tout prêts à prendre sa querelle. Ces vengeurs trouveront de nouveaux défenseurs, Qui même après leur mort auront des successeurs. Vous allumez un feu qui ne pourra s'éteindre. »

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (22.7 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com