Chant d'Automne
Dissertation : Chant d'Automne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese sont liés au péché « labeur dur et forcé ».
❖ Le rythme haletant exprime une souffrance « colère , haine, frisson… ».
❖ Le rythme ajouté à une énumération et à une gradation accentue fortement le sentiment douloureux , il fait même référence au Spleen de l’homme condamné.
❖ Baudelaire se qualifie lui-même de façon péjorative , afin d’exagérer sur ce vers il vient même à répéter un adverbe « même pour un ingrat, même pour un méchant » .
3 Sensations désagréables
❖ On s’aperçoit que les sensations auditives sont très importantes ici car elles provoquent une sensation désagréable faisant allusion à la mort , plus précisément une personne lui voulant la mort , nous pouvons prendre cela comme une preuve de folie « coup de bélier » v12
❖ On observe également une allitération en [k] suggérant la sonorité de la collision « cha[qu]e » , « [qu]i » , « [qu]’on » , « é[ch]o »
❖ Le mot choc est répété deux fois dans cette première partie « choc funèbres » , « choc monotone » .
❖ On relève également un champ lexical du bruit « sonne » « bruit » , « cloue » , «échos » « sourd »
❖ Le poète a des hallucinations à cause du bruit du bois , il est dans un délire paranoïaque.
4 Consolation apportée par Marie Daubrun efficace ?
❖ On note que dans la dernière strophe de la deuxième partie que Marie ne suffit pas.
❖ On perçoit une allitération dentale [T] « la tombe attend- !elle est avide » v25.
❖ Baudelaire cherche du réconfort il demande de l’amour « aimez moi » , « soyez mère ». »laissez-moi ….goûter .». la présence de l’impératif montre qu’il a vraiment besoin d’amour .le rejet du verbe « gouter » met en valeur de besoin de vivre encore de Baudelaire
❖ Le poète vient à se demander s’il mérite cet amour « même pour un ingrat , même pour un méchant
❖ On relève, une énumération à la suite du mot « rien » L’amour +deux lieux synonymes d’affection « et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l’âtre » V 19 20. Semblent impuissants à conjurer la détresse du poète
Pour conclure, nous pouvons dire que chant d’automne est l’expression parfaite du Spleen de la dépression, de la mélancolie qui accable Baudelaire ;l’image de l’amour représente l’idéal qui s’avère ici inefficace contre les angoisses de Baudelaire. Ce texte est beaucoup plus sombre que les poèmes précédents , ce qui justifie le premier mot de cette section spleen et idéal.
...