Chapitre 1-le prix et les décisions des agents économiques
Compte Rendu : Chapitre 1-le prix et les décisions des agents économiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresché va être disposée à produire davantage compte tenu de la hausse des profits possible. D’autre part, de nouveaux offreurs vont souhaiter entrer sur le marché pour produire le bien.
B. Prévisions, arbitrages et décisions des agents économiques
Les décisions des agents économiques de produire ou d’acheter se comprennent comme une analyse coût/avantage/risque :
Option 1 Option 2 Option n
Éléments de coût
Avantages
Risques
Avant de prendre une décision de consommation, d’épargne ou d’investissement, l’agent économique fait des prévisions. Ces dernières intègrent des éléments de coût et font ressortir les avantages (et les risques) des différentes options possibles. L’agent économique est alors amené à procéder à des arbitrages.
Résumé des impacts des variations du prix sur le comportement des consommateurs dans le tableau suivant :
Hausse du prix du bien Baisse du prix du bien
Elasticité prix faible Elasticité prix forte Elasticité prix faible Elasticité prix forte
Effets à court terme Maintien du niveau de consommation Baisse de la consommation Maintien ou hausse légère de la consommation Forte hausse de la consommation
Effets à moyen terme Modification de la structure de la consommation (réduction de la consommation d’autres biens jugés non indispensables Recherche de produits de substitution Hausse de la consommation Forte hausse de la consommation
Impact de la variation du prix sur le comportement des producteurs
Hausse du prix du bien Baisse du prix du bien
Elasticité prix faible Elasticité prix forte Elasticité prix faible Elasticité prix forte
Effets à court terme Maintien de la production, hausse des bénéfices Maintien de la production, réduction des bénéfices (si les consommateurs trouvent des produits substituables) Maintien de la production, avec risque de réduction des bénéfices Maintien possible des bénéfices (baisse des prix compensée par la hausse des ventes
Effets à moyen terme Hausse des bénéfices et incitation à augmenter la production Modification de la structure de production (recherche de produits substituables) Incitation à augmenter la productivité ou à trouver des produits de substitution incitation à augmenter la production et la productivité
II. La détermination du prix
A. Le rôle de l’offre et de la demande des biens et services
Le prix est l’expression de la valeur que prennent les biens et les services dans l’échange. Il constitue la variable d’ajustement de l’offre et de la demande.
1. L’offre et la demande
Sur le marché des biens et services, l’offre désigne l’ensemble des productions proposées à la vente pour un certain prix. L’objectif des offreurs est de vendre à un prix qui permet de réaliser le bénéfice (le profit) le plus élevé possible. Ce prix, notamment pour les produits frais va dépendre de la météo (ensoleillement, humidité) et de la qualité des produits (labels).
Pour les fleurs, le prix de vente va correspondre au prix accepté par l’acheteur (système d’enchères inversées).
Sur le marché des biens et services, la demande désigne la quantité de produits que les acheteurs sont prêts à se procurer pour un certain prix. L’objectif des acheteurs est d’acquérir les produits aux prix les plus favorables possibles (théoriquement les plus bas), compte tenu de la contrainte constituée par le montant de leurs ressources. Le prix est donc un facteur déterminant d’achat. Un prix élevé peut les amener à se tourner vers des produits de substitution.
2. Le mécanisme de formation des prix
Comme les acheteurs ou demandeurs recherchent, théoriquement, les prix les plus bas possible, il s’ensuit que, lorsque le prix d’un bien ou service baisse, la demande de ce bien ou service va augmenter. La demande est une fonction décroissante du prix, ce qui signifie que plus le prix d’un bien ou service augmente, plus la demande de ce bien ou service diminue.
Contrairement à la demande, l’offre est une fonction croissante : plus le prix est élevé, plus les entreprises offrent une quantité importante. Cela tient à ce que des prix plus élevés augmentent les profits des entreprises, ce qui les incite à offrir davantage.
3. Le prix d’équilibre
Le mécanisme de formation des prix décrit auparavant va aboutir à la fixation d’un prix d’équilibre. Il est le prix qui rend compatibles les décisions d’offrir et de demander formulées sur le marché. Il égalise les offres et les demandes sur le marché et correspond au croisement de la courbe d’offre et de demande.
Cependant, pour fonctionner, ce mécanisme nécessite que les marchés soient concurrentiels. Ces marchés présentent les caractéristiques suivantes :
L’atomicité : les offreurs et les demandeurs sont si nombreux qu’aucun
...