Ses: Comment Se Forment Les Prix Sur Un Marché
Compte Rendu : Ses: Comment Se Forment Les Prix Sur Un Marché. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespour se procurer un bien
Sur le marché des biens et service marchand, les prix sont déterminés par les vendeurs. C'est prix tiennent de leurs coût de production auquel on ajoute une marge bénéficiaire déterminant leur revenu. On appelle marche le bénéfice réalisé par un entreprise sur la vente d'un produit fabriqué.
Les différents choses qui constituent le marché immobilier sont: les agents, les clients, les raisons.
Chapitre 6: La pollution: Comment remédier aux limites du marché
Introduction: (p 85)
Notre mode production industriel occasionnent des dégâts environnementaux. L'homme, dans son activité exerce une pression sur la nature. Il y laisse des traces appelaient pollution humaine. Certes , il existe des pollutions naturels mais celle de l'homme provoque un déséquilibre environnemental à notre planète.
A- Les limites du marché
Les rayons solaire qui traversent l'atmosphère sont renvoyé par la terre sous forme de rayons «infrarouge» ou «UV» mais une partie seulement réusie a traverser l'atmosphère et à retourner vers l'espace.
L'autre partie est capturé par les gaz à effet de serre. C'est dernier on deux origines:
la vapeur d'eau et le gaz carbonique
Le méthane et le protoxyde d'azote
Les halo carbures que nous retrouvant dans les bombes aérosols, dans les liquide réfrigérant des système de climatisation et même des solvants pour l’électronique émettent des gaz à effets de serre.
Les entreprises manufacturière participe enfin à la production des gaz a effets de serre en consommant de l’électricité sur leur site industriel etc
Les pratiques agricoles à base de pesticide, l'activation des centrale thermique de combustion à charbon , les transports routier.
1) L'activité industrielle
L'activité industriel dans notre économie moderne provoque beaucoup de dégâts sur nos ressources naturelles. Elle permet de répondre à nos besoins mais elle créée en même temps se qu'on appelle les externalités négatives. C'est se qui explique le réchauffement climatique.
2) Empreinte écologique
On appelle empreinte écologique ,indicateur de ce que l'homme utilise comme capitale naturelle renouvelable pour produire, absorber le déchets. Elle résulte de la production des biens et service que les entreprises sont obligé de puiser dans le stocke du capital naturelle ( ressources naturelles):
Les animaux, l'eau, les forêts et les surfaces cultivables. Nous assistons aujourd'hui à un situation de catastrophe naturelle qui exprime de manière évidente les limites de l’économie du marché. Il s'agit de la destruction du patrimoine naturel, tel que déforestation, disparition irrémédiables de certaines espèces animales, pollution de l'air et des rivières, l'accumulation des déchets ménagés qui nous impose à avoir une autre conduite responsable.
B-Les effets défaillances des marchés
Ces dégâts on un coût sociale qui est difficile a chiffrer un coût sociale se définie comme un coût supplémentaire engendré pour réparer les effets externes négatifs produits par les marchés.
Le coût sociale de la pollution ne peut être assumer que par une seule entreprise. L'intervention du pouvoir public se révèle nécessaire.
C- Le rôle de l’état:
1) Politique incitative
En vu de rectifier des comportement individuelle et collectifs dans le sens d'adopter des comportements responsables, l’état doit intervenir par des politiques dites incitatives, elles viseraient à encourager les entreprise et les consommateurs à participer collectivement à la sauvegarde de l'environnement: Les taxes et subventions, éducation individuelle au tri sélectif, encouragement au recyclage, utilisation des modes de transports non polluant
...