Christian Helson - Accompagner le grand âge
Fiche de lecture : Christian Helson - Accompagner le grand âge. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nadine31 • 20 Octobre 2016 • Fiche de lecture • 563 Mots (3 Pages) • 1 538 Vues
Mme X nadine
Formation DEAMP :
Fiche de lecture n°2
Titre : « Accompagner le grand âge »
Auteur : Christian Helson. Praticien en psycho-gérontologie
Edition : Dunod
A propos de l'auteur: Doctorat à l'Université de Sherbrooke, (Québec), en 2004. Titre de la thèse : « Anniversaires adultes et tournants d’âge subjectif en contexte postmoderne : témoignages de seniors ».
Psychologue des âges de la vie, clinicien en psycho-gérontologie, il est maître de conférences en psychologie à l'université catholique de l'Ouest à Angers (équipe de recherche CAFORE ; laboratoire de psychologie des Pays-de-la-Loire, PRES Université Nantes-Angers-Maine), et directeur de l'IPSA-UCO.
Extrait de l'introduction :
Pourquoi la personne âgée n'existe pas. COMPRENDRE LA VIEILLESSE PSYCHIQUE. Qu'est-ce que la vieillesse ? Accompagner la vieillesse aujourd'hui, préparer celle de demain. Travailler auprès des vieux. ACCOMPAGNER CONCRÈTEMENT LE GRAND ÂGE. Communiquer avec les vieillards désorientés. Adoucir la fin de vie des sujets âgés. Quel projet de vie au bout de la vie ? Conclusion.
L'accompagnement des personnes âgées est le fait d'une grande diversité de personnes et d'une égale variété de savoirs et de savoir-faire : du gériatre à l'aidant familial, en passant par le gérontologue coordinateur et l'AMP. Il manquait un manuel pratique qui fasse la synthèse pédagogique des savoirs en les référant à la personne âgées placée ainsi au centre. Que ce soit en institution ou dans le cadre d'un service à domicile, chaque professionnel trouvera dans ce manuel pratique les connaissances globales lui permettant d'inscrire son accompagnement spécifique dans un véritable souci du bien-être psychologique de la personne
Mon analyse :
Comme le précise l'auteur, ce livre est un manuel pratique, pour qui veut étendre ses connaissances sur le sujet des personnes âges.
Ce manuel est écrit en 2 parties bien distincte. La première partie du livre, dresse un panorama accessible à la gérontologie actuelle. L'auteur cite des ouvrages d'autres auteurs, qui aborde le thème de nos recherches. Découvrir la psycho-gérontologie et comprendre la vieillesse.Dès, l'introduction, il explique « pourquoi la personne âgée n'existe pas », la vieillesse étant une expérience subjective.Il remet aussi en cause certaines affirmations sur la psychanalyse du vieillissement la considérant comme trop approximative. Pour cela, il conseille la lecture « Nouvel inconscient » de L.Naccache qui voit en Freud, le Christoph Colomb des neurosciences.Comment, pourquoi, le système des institutions, favorise la pertes d' identité des personnes âgées. Comment allez vers la bientraitance (Culture et bientraitance de H.Desmet, J.P.Pourtois).
...