Comment comprendre le plaisir d'être casanier ?
Dissertation : Comment comprendre le plaisir d'être casanier ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Océane Frenois • 23 Novembre 2022 • Dissertation • 499 Mots (2 Pages) • 497 Vues
« Qui veut prendre un peu l’air ? » qu’entendent les personnes qui n’aiment pas rester chez eux. Être casanier est souvent perçu comme un comportement coupable alors que pour d’autres il s’agit de=’une grande joie. Comment comprendre le plaisir d’être casanier ? Nous verrons tout d’abord qu’une maison est une source de sécurité et de tranquillité, nous montrerons ensuite que l’habitat est un espace où nous pouvons nous épanouir.
I. La maison apporte une sécurité appréciable
- Beaucoup d’expressions du langage courant renvoient à cette fonction protectrice de la maison qui apparaît comme essentielle pour chaque individu… + « sans-abri » celui qui n’ayant pas de maison n’a aucune protection.
ARG 1
La maison protège tout d’abord des différentes formes d’agressions qui viennent de l’extérieur. Les aléas climatiques, des différentes formes de violences sociétales, délinquances, nuisances sonores, pollution, foule dans les grandes villes, harcèlement au travail ou à l’école… Dans la synthèse, on peut constater que la cabane et notamment pour les enfants jouent ce rôle de protection et d’abri.
REF 1
Pendant le premier confinement de mars 2020, cela a été une protection contre le coronavirus, la maladie, la mort
REF 2
Quatre murs et un toit : Benabar présente la maison comme un personnage bienveillant ayant abrité, protégé la vie d’une famille sur trois générations, les parents, les enfants et les petits-enfants
ARG 2
De plus, la maison protège l’intimité des personnes, leur jardin secret. Certains éléments du bâti rappellent ce rôle de frontière contre les regards intrusifs : clôture, porte… L’importance à l’intérieur d’une maison d’avoir sa pièce à soi que l’on peut comparer à un journal intime.
REF 1
Femme fouillant dans un placard, Félix Vallotton
Le tableau représente une femme accroupie de dos cherchant des éléments qui sont cachés dans l’obscurité d’un placard éclairés par le peintre grâce au clair-obscur. Le placard peut symboliser les éléments qu’une maison cache : la vie privée, l’intimité, la mémoire, des secrets.
II. Grâce à la sécurité qu’elle offre, la maison peut participer à notre épanouissement personnel
ARG 1
La maison est le lieu où l’on accueille les personnes proches, que l’on choisies, celles avec lesquelles on entretient des rapports conviviaux, chaleureux, constructifs. Fêtes familiales, avec des amis, constituent une mémoire et participent
...