Commentaire Le Cid De Pierre Corneille
Dissertations Gratuits : Commentaire Le Cid De Pierre Corneille. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresLe jeu nous révèle l’importance des sentiments de Rodrigue, il cherche à nous les faire partager à l’aide de ce pronom personnel. L’emploi de cette personne insiste sur son état émotionnel, cela fait mieux ressortir les sentiments. D’ai, ce pronom est typique du registre lyrique.
Mais encore, l’apparition d’un jeu de structure, le chiasme :
‘En cet affront mon père est l’offensé,
Et l’offenseur le père de Chimène !’ (v9,10)
Dans ce chiasme, la similitude des structures de la syntaxe fait apparaître un jeu de sonorité, on peut également citer le point d’exclamation présent à la fin de ce chiasme, il traduit la stupéfaction et l’état désemparé de Rodrigue, cette marque de subjectivité suggère les sentiments du locuteur.
Egalement, la présence d’interjections peut être associée au registre lyrique :
‘Ô(v8), Ô(v18)’
A l’aide de ces interjections, Rodrigue pousse un cri de désespoir, cela renforce l’expression des sentiments qu’il veut nous faire partager.
Enfin la disposition du texte, sous forme de stances, caractéristique du lyrisme, nous confirme dans l’hypothèse que ce texte appartient au registre lyrique.
L’utilisation de la 1ère personne du singulier, les marques de subjectivité, le vocabulaire de l’affectivité, l’expression des sentiments, le jeu sur les sonorités, la présence d’interjections et la forme du texte sont tous caractéristiques du registre lyrique. Ces procédés sont présents tout au long du texte, c’est pourquoi nous pouvons rattacher ce passage au registre lyrique.
Cependant, des marques élégiaques sont également présentes. Après avoir démontré l’appartenance de ce texte au registre lyrique, nous allons montrer en quoi ce passage appartient au registre lyrique élégiaque.
D’une part, le champ lexical de la tristesse est fortement représenté :
‘Percé […] du cœur’ (v1)
‘malheureux’ (v4)
‘âme abattue’ (v5)
‘peine’ (v8)
‘m’anime le cœur’ (v14)
‘triste’ (v15) …
Ceci traduit l’expression de la plainte sur la souffrance de Rodrigue, ce qui est la définition même du registre élégiaque.
D’autre part, la répétition du son [i] se rattache à l’expression du registre élégiaque :
‘rigueur (v4), immobile (v5), m’anime (v14), triste (v15), trahir (v15), vivre (v16), infini (17)’
Cette assonance du son [i] suggère la plainte, la souffrance.
De part le champ lexical de la tristesse et de l’assonance du son [i], le locuteur exprime une plainte sur sa souffrance et ses tourments, ainsi nous pouvons affirmer que le registre élégiaque à une place dans ce texte.
Nous avons donc mis en évidence que Corneille a introduit le lyrisme élégiaque dans son texte.
...