Complainte de Vincent
Cours : Complainte de Vincent. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alexis Brisse • 19 Février 2016 • Cours • 293 Mots (2 Pages) • 4 082 Vues
Jacques Prévert est un poète français né à Paris en 1900. Il s'est fait connaître du grand public comme dialoguiste des films de Marcel Carné, tel que Drôle de drame en 1937 ou Quai des brume en 1938, puis comme scénariste de célèbres films comme les Visiteurs du soir ou les Enfants du paradis. Après la guerre, il est reconnu comme poète, notamment par la publication en 1946 de Parole qui, ainsi que son autre recueil Histoires, devient le livre d'une génération.
"Complainte de Vincent" est un poème de quarante-six vers libre, sans ponctuation, marqués par l'utilisation de rimes irrégulières. Il est dédié à Paul Eluard, poète français surréaliste et ami de Prévert.
Vincent est évidemment Vincent Van Gogh. Jacques Prévert s'inspire ici d'un célèbre épisode de ma vie du peintre qui se déroula en Arles en décembre 1888. Influencé par les impressionnistes et par la peinture japonaise, Vincent Van Gogh avait décidé de s'installer en Provence parce que, pensait-il, elle ressemble au Japon. Vers la fin d'octobre, son ami, le peintre Paul Gauguin, vint le rejoindre.Ils travaillèrent ensemble, échangèrent des idées, mais leurs relations dégénèrent rapidement, car ils ne s’accordaient sur rien « La discussion est d'une électricité excessive, écrivit Vincent à son frère Théo, nous en sortons parfois la tête fatiguée comme une batterie électrique après la décharge. »Le soir de Noël, Gauguin fit ses préparatifs de départ et sortit se promener. Il entendit derrière lui un pas rapide et saccadé, se retourna à l'instant même où Van Gogh se jeta sur lui, un rasoir à la main. Mais Vincent s'arrêta net et s'enfuit. Rentré à la maison, il se coupa le lobe de l'oreille gauche, l'enferma dans une enveloppe et s'en alla fébrilement dans un maison clos l'offrir à une prostituée, Rachel.
...