Decolonisation : les causes générales
Dissertation : Decolonisation : les causes générales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrimés (la guerre de sécession) et les principes idéologiques fondés sur le libéralisme se conjuguent pour faire des Etats-Unis un pays totalement hostile à la politique des empires coloniaux. Quant à l’URSS, elle est fondamentalement anti-colonialiste en raison de l’idéologie communiste qui est foncièrement contre l’exploitation de l’homme par l’homme. En plus, pour les soviétiques, lutter contre le colonialisme revient à affaiblir le capitalisme en ce sens que la doctrine communiste avance que « l’impérialisme est la phase terminale du capitalisme ». C’est ainsi que dès 1947, tous les partis communistes reçurent la consigne de soutenir partout à travers le monde la vague de la décolonisation qui déferlait dans les territoires occupés.
3)-Le rôle joué par l’Eglise dans le processus de décolonisation :
Jadis favorables à la colonisation par souci d’évangélisation des peuples coloniaux, les églises surtout protestantes prennent position après la seconde guerre mondiale en faveur de l’indépendance des populations opprimées. Comme mesure d’accompagnement, les églises font la promotion d’ecclésiastes de couleurs en Asie et en Afrique sous le dictat des dirigeants de l’église basés au niveau du Vatican.
4)-Le rôle de l’Organisation des Nations Unies :
La charte de l’ONU adoptée le 26 Juin 1945 à San Francisco proclamait haut et fort le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce principe affirme en d’autres termes que l’ONU s’érige contre la politique coloniale. En effet, chargée de jouer le rôle d’arbitre dans les relations internationales d’après-guerre, l’ONU devient très tôt une tribune appropriée pour condamner l’oppression des peuples colonisés.
II)- LES CAUSES INTERNES DE LA DECOLONISATION :
La colonisation à travers ses choix en matière agricole avait fini par rompre l’équilibre dans les zones colonisées. En effet, les colonisateurs imposaient aux peuples des colonies une spécialisation poussée dans les productions agricoles en vue de satisfaire les besoins de l’Europe en matières premières. En même temps, les progrès sanitaires entraînent une explosion démographique. Ce déséquilibre endogène au niveau des colonies avait occasionné l’apparition du sous développement qui sera à l’origine de réactions nationalistes dans les pays colonisés. Dans ce registre, le système colonial a produit les germes de sa propre destruction à travers notamment l’exploitation économique des colonies, le travail forcé des indigènes qui vont finir par générer de nombreuses révoltes dans les empires coloniaux. Par ailleurs, à l’école occidentale les colonisés ont appris des notions fondamentales comme la liberté, l’égalité et la démocratie. L’élite indigène va conscientiser la masse populaire et participer en même temps à la destruction du mythe de la supériorité raciale. L’école des blancs en donnant une formation à la première vague d’intellectuels des zones colonisées venait de signer l’acte de décès de la colonisation en ce sens qu’elle venait de produire les pères de l’indépendance des colonies (Hô Chi Minh, Gandhi, Nehru, Habib Bourguiba, Léopold Sédar Senghor, Sukarno, Sékou Touré, Kwamé Nkrumah…)
Le point focal de la décolonisation est sans nul doute la Conférence de Bandoeng dans l’île de Java en Indonésie du 18 au 25 Avril 1955. Cette rencontre qui réunissait des pays d’Asie et d’Afrique soit au total plus de 55% de la population mondiale favorise un rapprochement afro-asiatique. Elle exige entre autres le respect de l’égalité de tous les Etats grands ou petits et jette les bases de la libération totale des peuples bâillonnés.
Conclusion :
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les peuples d’Asie
...