Desir essence de l'homme
Dissertation : Desir essence de l'homme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresautres animaux a des sentiments ( même si ceux des hommes sont plus marqués ) , nous pouvons dire que tout vivants a des désirs s’il est sensible. L’homme est donc comme tous les animaux. En revanche , il se connait lui-même, il pense et de ce fait il n’est plus considéré comme un simple être naturel , ces désirs ne sont plus spontanés et inconscient mais réfléchit et conscient. ‘’Le désir conscient’’ est donc caractéristique de l’homme puisque les autres animaux n’entretiennent pas ce rapport avec le désir.
De plus, le désir d’un homme est une chose subjective. Selon la personnalité , les goûts de chacun , le désir varient. Par exemple ,deux jeunes femmes qui n’ont pas les mêmes centres d’intérêts , les mêmes goûts ne seront pas attirées par la même personne. L’une désire par exemple un homme calme, attentionné, cultivé et blond ; l’autre serait plus attirée par un homme « macho », musclé et brun. Ces deux femmes ne désirent pas la même chose, le désir est donc subjectif . Cette subjectivité définit les personnalités de chacun. Les personnalités variantes constituent l’essence même de l’homme. Le désir est donc caractéristique de notre personnalité , de notre identité , ce qui définie l’Homme que l’on est dans la vie courante.
Ainsi , les désirs-besoins, c’est-à-dire la recherche du bonheur, de la vie, la tranquilité, la recherche de l’agréable sont des désirs naturelles , qui sont propres à la construction de l’homme. Ces désirs définissent donc l’essence de l’homme, ce qui le différencie des autres vivants. De plus ces désirs sont conscients , la pensée de l’homme est un lien direct entre son désir et sa satisfaction et ce fonctionnement pour atteindre le désir est différent chez les autres espèces. Enfin, le désir est subjectif, différent selon les personnalités. Ils définissent donc chaque Homme dans la vie quotidienne.
Ensuite, les désirs classés comme ‘’non naturel’’ , entre autre ce qui concerne l’artificiel et l’irréalisable ne constitue pas l’essence de l’homme . Ces désirs superficielles et fictives permettent au contraire de pervertir notre âme.
A l’origine , ces types de désirs sont apparus lorsqu’une société s’est fondé :
Rousseau a dit : ‘’ l’homme nait naturellement bon, c’est la société qui le corrompt’’
à sa naissance, l’homme ne cherchait que l’agréable, l’utile , le nécessaire. Prenons l’exemple du bébé : à sa naissance, le bébé pleure. Il manifeste donc un manque qu’il cherche a comblé. Les seuls désirs qu’un bébé a , ne concerne que son hygiène, sa nourriture, parfois la recherche de l’agréable en voulant se rapproché de sa mère. Le désir est donc l’essence de l’homme , puisque il apparaît dès la naissance d’un individu.
En revanche, l’homme qui grandit, se compare aux autres, il souhaite toujours combler un manque mais ce manque est parfois superficiel ; Par exemple, l’enfant qui désire le dernier jouet à la mode : Si ce jouet ne s’était pas autant médiatisé et si les autres enfants ne l’auraient pas possédé, l’enfant en question n’aurait jamais réclamé ce jouet. Le fait de désirer une chose pour impressionner d’autres personnes n’est pas naturel à l’homme. C’est la société, la médiatisation qui rend possible ce genre de désir.
Ainsi , les désirs ‘’non naturels ‘’ , superficielles, ne constituent pas l’essence même de l’homme. Au contraire , ces désirs ‘’tordu’’ pervertissent l’âme et corrompt les priorités de l’homme.
Enfin, l’essence de l’homme n’est pas constituée d’une seule modalité. L’âme et le corps de l’Homme constitue l’assemblage de diverses éléments.
A première vue, le corps d’un homme semble uniforme. C’est une grande masse enveloppée de peau et de poils. Seulement à l’intérieur, la diversité des organes et du fonctionnement de l’organisme contredissent cette hypothèse.
Il en est de même pour l’âme. L’essence de l’homme ne peut être résout à un seul trait. Comme nous venons de le voir dans les paragraphes précédent, les désirs ‘’naturels’’ sont caractéristique de l’homme en général . Seulement , le désir n’est pas la seule caractéristique de l’homme. L’homme n’est pas restreint au fait de chercher, de désirer.
Les différences entre l’homme et l’animal permettent de conclure sur la nature de l’homme, son essence. L’homme est différent de l’animal dès lors qu’il utilise le ‘’ je ‘’, de penser à lui-même , ce qu’on appelle la conscience. Sa capacité crânienne beaucoup plus développée le distingue également des autres animaux. Il utilise ainsi un langage articulé , un vocabulaire développé et garde en
...