Pour Être Heureux Faut Il Changer Ses Désirs Ou l'Ordre Du Monde
Recherche de Documents : Pour Être Heureux Faut Il Changer Ses Désirs Ou l'Ordre Du Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresà nos désirs;
- modifier la nature par la science et la technique, la rendre plus conforme à nos désirs
- modifier l'ordre social par l'action politique, le rendre plus conforme à nos désirs
Plan possible :
1) Il vaut mieux changer ses désirs : « quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on a »
Argument 1: il est impossible ou trop difficile de changer l'ordre du monde ; renoncer à son désir est plus simple. Plutôt que de travailler pour changer le monde extérieur, il faut faire un "travail sur soi", pour se débarrasser des "désirs vains" .
( Epictète : Il y a les choses qui dépendent de nous et les choses qui ne dépendent pas de nous. Texte de ( Descartes
Argument 2 : Nos désirs ne sont pas toujours compatibles avec le désirs des autres. ( Conflit, guerres. Parfois nos propres désirs sont contradictoires ( Hésitation, insatisfaction
Argument 3 : le désir renaît toujours plus fort et devient un tyran intérieur ( perte de liberté
Il n’a pas de limite. Il est incompatible avec la réalité.
Transition : Si l’homme renonce à tous ses désirs, il ne vit plus et ne peut atteindre le bonheur.
On peut renoncer à des désirs qui seraient vraiment impossible mais renoncer à tous nos désirs : accepter passivement la réalité.
2) Il vaut mieux changer l'ordre du monde
Argument 1 : changer l'ordre du monde est peut-être difficile, mais changer ses désirs est encore plus difficile. Inconsciemment lorsque nous pouvons réaliser nos désirs, nous les refoulons Freud explique que notre Surmoi refoule certains désirs hors de la conscience parce qu'ils vont contre le "principe de réalité" mais ces désirs continuent d’exister et peuvent réapparaître sous forme de symptômes.
Argument 2 : On peut agir efficacement sur le monde. Ex : les mouvements sociaux pour changer les lois ou la politique. La science et les techniques pour agir sur la nature.
Argument 3: L’ordre actuel du monde (la société) n’est elle pas la conséquence du désir des hommes ? Désir de vivre en commun, d’obéir à certains principes.
Argument 4 : Les hommes ont du parfois renverser un ordre pour imposer un autre meilleur. (Révolte, révolutions)
3) Il faut changer les deux :
On peut répondre que pour obtenir une coïncidence relative entre ce qu'on désire et ce qu'on a, il faut à la fois changer le monde pour le rendre un peu plus conforme à nos désirs, et revoir à la baisse nos désirs pour les rendre compatibles avec l'ordre actuel du monde.
Argument 1 : changer le monde suppose une action, et pour agir il faut tenir compte de la réalité, donc modifier nos désirs.
Même un révolutionnaire passe son temps à passer des compromis entre - son désir initial ("tout, tout de suite : plus aucune injustice.") - et l'ordre du monde (beaucoup d'injustice).
Argument 2 : Pour changer l'ordre du monde, on est obligé de changer sensiblement ses désirs échanger un désir absolu (Le but) en une chaîne de désirs intermédiaires (les moyens).
Le désir initial, qui exigeait une satisfaction immédiate, est forcé de se transformer en un désir "à long terme", avec des désirs à plus court terme, qui sont des "étapes" moins ambitieuses, mais qui ont l'avantage d'être réalisables : créer un mouvement, mobiliser des gens, trouver des alliés, une stratégie, tenter des actions...
Argument 3 : De même on ne peut changer complètement la nature mais chercher à mieux comprendre son fonctionnement pour obtenir un résultat conforme à notre désir. Par exemple : connaître la loi de la pesanteur pour construire un aéroplane et réaliser son désir de voler dans les airs. Le désir lui-même sera satisfait s’il reste réaliste.
Conclusion :
L’homme ne peut
...