Devoir Sur La Ps3
Commentaires Composés : Devoir Sur La Ps3. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
« Sony Style », un outil de gestion de la relation client avant tout
Lancée en 2004, la boutique en ligne « Sony Style » recevrait environ 250 000 visiteurs par mois. Fort de son nombre important de visiteurs, le groupe ne réalise pourtant que de faibles résultats à travers cette plateforme. En effet, d’après Sony, 50 % des ventes se feraient par téléphone. La boutique en ligne représente surtout un support d’information pour le client, avant un éventuel achat direct chez un distributeur. Même si peu de ventes se font en ligne, l’avantage d’une telle plateforme est de pouvoir acheter des produits en avant-première, ou encore des produits qui ne seraient plus présents sur le marché. Pour Sony, cela représente une occasion d’établir des relations directes avec leurs clients .
Le reflet d’une image d’entreprise Eco-citoyenne comme stratégie marketing
A l’heure où bon nombre d’entreprises se sont lancées dans un acte Eco-citoyen par un souci marketing plus que d’un souci de réchauffement climatique, Sony rattrape son retard. Ainsi, tous les sites de fabrication européens du groupe et la plupart de ses filiales en Europe ont adopté un système de gestion de l’environnement conforme à la norme ISO 14001. Ces préoccupations se traduisent par exemple, par l’utilisation moindre de plastique et de papier dans l’emballage des CD vierges.
1) *La publicité comme principal outil de communication
Les médias les plus utilisés par la société Sony pour sa communication sont les canaux impersonnels tels que :
La télévision
Les prospectus
Les démonstrations produits
Taux de ventes chez Sony
*Avec une perte de 465 millions d’euros pour le dernier trimestre 2007, Sony se voyait enchainer de très mauvais résultats, malgré son chiffre d’affaire en hausse de 9,5 %. Ceci est principalement dû à la perte financière conséquente de sa filiale Sony Entertainment (vente à perte de sa PS3, en raison de prix inférieurs aux couts de production de la console) : Jusqu'au 29 juin 2010, Sony vendait sa console à perte et ne réalisait des profits que sur les ventes de jeux ou d'accessoires.
Cependant Sony a dévoilé ses chiffres pour le second trimestre de l'année fiscale 2010 et ils sont plutôt bons. Ainsi, en 2010, depuis la sortie de la console, la firme a écoulé 42,4 millions de PlayStation 3, contre 46,4 millions de Xbox 360 et 77,7 millions de Nintendo Wii. Plus probant encore, sur l'année 2010, ce sont 11,9 millions de PS3 qui ont été vendues dans le monde contre 10,9 millions de Xbox 360(selon VGC Harz).
Positionnement
Sony Entertainment aurait subi une perte de 743 millions d’euros au 4ème trimestre 2007 en raison de la forte concurrence présente, notamment celle de Microsoft. Howard Stringer devra rattraper le retard du groupe. En effet, celui-ci a pris un retard énorme sur le marché de la musique enregistrée, notamment en laissant devenir numéro 1 Apple, sur le marché des fabricants de baladeurs numérique. Il en est de même pour le marché des écrans plats, où Sony est fortement concurrencé par Sharp et Matsushita
Les forces
Puissance marketing, notoriété : le groupe utilise fortement la publicité pour accroitre son image de marque et mettre en avant ses nouveaux produits.
Avancé technologique : Le groupe est aujourd’hui reconnu pour la qualité de ses produits et de son avancé technologique. C’est notamment le cas pour sa console PS3, qui bénéficie d’innovations technologiques importante, au détriment du prix pratiqué.
Synergies multiples : la multiplicité des synergies existantes au sein du groupe révèle un avantage pour celui-ci.
Base installée importante : Clients fidèles à la marque, synergies sur les anciens jeux,…
Les faiblesses
Rétrocompatibilité : Les nouvelles technologies employées dans sa nouvelle console de jeux ne lui confère pas une compatibilité totale avec tous les anciens jeux.
Retard sur certains marchés : Retard sur le marché de la musique enregistrée en laissant Apple devenir le leader des fabricants de baladeurs numériques, retard sur les écrans plats.
Pas de Versioning en Europe : Seul la version haut de gamme pour sa PS3 est présentée en Europe.
Prix de sa Playstation 3.
Absence de synergies (musique en ligne).
Les Opportunités
Crise mondiale : Cela offre la possibilité à Sony de faire des acquisitions intéressantes.
Marché de la musique enregistrée très porteur.
Explosion du e-commerce
Les Menaces
Hausse du Yen : Sa compétitivité à l’étranger est menacée.
Concurrence indirecte : Les produits de substitution sur le marché des appareils photos (téléphonie mobile avec appareil photo intégré,…)
Pouvoir de négociation des clients : Importante sur le marché des appareils photos étant donné le nombre revu à la baisse des consommateurs potentiels.
Fortes concentrations horizontales : Concurrence intense sur le marché des appareils photos numériques (Sony : 2eme place derrière Canon, avec 15,8% de part de marché), sur le marché des jeux vidéo,…
*Sony ne met pas seulement sur le marché une machine de divertissement, elle vend également un nouveau format, appelé à succéder au DVD, le Blu-Ray. La PlayStation 3 en est son cheval de Troie. Réussir ce lancement permettrait aux trois entreprises d’avoir un important parc de consoles installé rapidement. Ainsi, elles pousseraient les éditeurs de jeux à développer sur leur machine et à leur réserver des exclusivités. Pour Sony, cela donnerait également un avantage peut-être décisif au format défendu par la firme japonaise sur son concurrent, le HD-DVD.
Une Très grande diversité dans la productivité de Sony
La chaine de valeur du groupe
Sony réalise son activité dans différents domaines de production tels que l’audio-vidéo (Téléviseurs, chaines Hi-fi,…), la téléphonie mobile (en collaboration avec Ericsson), les Jeux vidéo (Playstation), Les supports de stockage (Memory Stick, Clé USB,…), l’informatique (ordinateurs personnels VAIO,…), la production audiovisuelle (Sony Pictures,…),
...