DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Devoir d’enseignement scientifique du 19 mars 2020

Dissertation : Devoir d’enseignement scientifique du 19 mars 2020. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 300 Mots (6 Pages)  •  2 842 Vues

Page 1 sur 6

Devoir d’enseignement scientifique du 19 mars 2020

Partie SVT

Durée : de 9h du matin à 16h (dernier délai). Tout fichier rendu en retard sera pénalisé.

Partie 1 : Synthèse.

A partir de vos connaissances de cours et des documents à votre disposition, Expliquez premièrement en quoi l’âge de la Terre et la place de la Terre dans l’univers ont été des sujets de controverse scientifique important et deuxièmement en quoi l’évolution du savoir scientifique (méthodes et connaissances) a permis d’affinée nos connaissances sur la Terre.

Document 1 : L’Univers éternel dans la philosophie grecque.

Pour Aristote, la Terre est éternelle et garde perpétuellement son identité car les modifications de la surface se compensent en moyenne. D’autres philosophes nommés stoïciens pensent au contraire que la Terre est engagée dans une succession de créations et de destructions, ou chaque fois le même monde est créé avec les mêmes êtres et les mêmes événements. Equilibre perpétuel chez Aristote, répétitions cycliques chez les stoïciens, dans les deux cas il y a conservation du Monde. Jusqu’au Moyen Age, les thèses d’Aristote prévalent, et au 14ème siècle, le philosophe Buridan affirme : « Je suppose aussi que le monde a perpétuellement existé, comme Aristote semblait l’entendre bien que ce soit faux au gré de notre foi ».

D’après Vincent Deparis, Quel âge à la Terre ?

Document 2 : La pensée de Galilée

J’aurais seulement ajouté que si l’Ecriture ne peut errer, certains de ses interprètes et commentateurs le peuvent, et de plusieurs façons, dont une des plus communes est des plus graves serait de s’en tenir toujours au sens littéral du texte

Galilée, Lettre à Don Benedetto Castelli, 21 décembre 1613

Document 3 : La voute céleste selon Platon et Aristote[pic 1]

Selon Platon, le monde est construit par le dieu démiurge et est divisé en deux parties : la sphère des étoiles qui tourne immuablement autour de l’axe du monde et les sept cercles inégaux correspondent aux sept planètes, en mouvement autour de la Terre située au centre.[pic 2]

Dans son traité du ciel, Aristote souhaite décrire le cosmos tel qu’il est réellement. D’après sa théorie des quatre éléments, la Terre doit être au centre car ce qui est lourd va naturellement vers le bas. Ce modèle sera adopté par la majorité des savants de l’antiquité et du Moyen-Age.

Document 4 : Les travaux de Copernic[pic 3]

Copernic est rendu célèbre par ses travaux en astronomie. Il écrit en 1530 revolutionibus orbium coelestium, œuvre dans laquelle il introduit le modèle héliocentrique.

Ce système lui permet de siomplifier la trajectoire des astres et donc de se rapporcher d el’harmonie recherchée dans l’antiquite. Son système n’est cependant pas exempt de problèmes et n’a guère de succès principalement pour des considérations physiques : Si la Terre est en mouvement, comment se fait-il que nous n’en ressentions pas les effets ?

Partie 2 : Exploitation de documents.

Exercice 1 : Les réponses de l’organisme à une température élevé.         

Lorsque la température extérieure s’élève, l’organisme réagit par différents mécanismes pour maintenir la stabilité de sa températuire corporelle. L’ensemble de ces reactions peut etre désigné par l’expression « astreinte thermique » dans la mesure ou elles peuvent entrainer un certain inconfort. Le graphique ci-après montre l’évolution de ces reactions en fonction de la contrainte thermique, c’est-à-dire de l’agumentation de température :

[pic 4]

  1. Décrivez et expliquez les réactions qui se produisent lors du passage dans la zone B.
  2. Expliquez pourquoi la zone C correspond à une température pour laquelle la contrainte thermique n’est plus supportable pour l’organisme.


Exercice 2 : « Ma vie pour un Kebab »
Jules césar, 52 av. J.-C., Alesia

Le döner kebab, ou sandwich kebab, a été inventé par un Allemand d’origine turque en 1972 à Berlin. Inspiré d’une spécialité turque à base de viande d’agneau grillée, ce sandwich se retrouve désormais partout en Europe.
Le veau et la dinde ont remplacé l’agneau, et les frites, les sauces (ketchup, mayonnaise, etc.), accompagnées d’une boisson sucrée font aujourd’hui partie du « menu complet ».

Caractéristiques 🡪

Aliment 🡫

Masse d’aliments par portion (g)

Valeur énergétique pour 100 g (kcal)

Pain

160

250

Viande

170

180

Salade, tomates, oignons

110

30

Sauce

25

400

Frites

100

400

Boisson

1 canette de 33 cL = 150 kcal

  1. Calculez la valeur énergétique d’un sandwich kebab seul sans sauce, puis d’un « menu complet » avec sauce, frites et soda.
  2. Calculez le pourcentage d’énergie fournie en un repas de ce type par rapport aux apports journaliers recommandés (2000 kcal)
  3. Combien de temps faut-il courir à 8 km/h, c’est-à-dire à une puissance de 500 W/h, pour consommer cette énergie absorbée ? (1 kcal = 1.161 Watt/h)

DS

Partie 1

Je vois dans le document 1 qu'Aristote pense que la Terre est éternelle. Et que les stoïciens pensent que la terre n'est qu'une succession de création et de destruction.

Je sais qu'avec la méthode Plomb-Plomb de Patterson on a réussi a définir l’âge de la Terre a environ 4.5 milliards d’années.

Je conclus que l'évolution des technologies telles que l'utilisation de la radioactivité des atomes a permis d'avoir un ordre de grandeur de l’âge de la Terre plus proche de la réalité.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (134.9 Kb)   docx (140.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com