Devoir marketing partie distribution
Mémoires Gratuits : Devoir marketing partie distribution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnotion du rapport qualité-prix.
* Pour les raisons suivantes :
* La consommation allemande est bien morne
* L’épargne des allemands a augmenté au détriment de la consommation.
* Les allemands ont toujours privilégié le prix dans leurs achats alimentaires
* La VAD allemande permet de consommer sans bouger
L’émergence du hard discount →Le cas de l’Allemagne
* Voici les formes de commerce qui sont davantage développées en Allemagne qu’en France :
* Premièrement, le hard discount qui connaît un prodigieux succès dans ce pays. Cette distribution massive à bas prix totalise aujourd’hui 40% des ventes du secteur de l’alimentaire.
* Ensuite, on trouve des petits magasins indépendants notamment pour effectuer de petits achats.
* La vente à distance est un fleuron de la distribution en Allemagne notamment avec le commerce électronique qui représente 20% du chiffre d’affaires de la VAD.
Forme de commerce | Opportunités | Menaces |
Indépendant | * Ces petits magasins indépendants sont présents dans les centres-villes. * Les acheteurs passent assez régulièrement. * Les consommateurs y trouvent une sélection de produits pointus. * Grande liberté d’action pour le commerçant * Rapidité de décisions et d’adaptation aux demandes des clients dans la zone de chalandise | * Les consommateurs ne réalisent que des petits achats. * Effectif réduit * Faibles volumes traités qui limitent sa capacité de négociation à l’achat réduisant les marges de manœuvre en matière de fixation du prix de vente. |
Associé | * Force commerciale en négociation associé * Un large choix de produits à prix bas * Accorde l’exclusivité territoriale au franchisé * Potentiel de communication groupée * Proximité grâce à l’autonomie | * Respecter la politique commerciale du franchiseur * Remontées des informations inerties liées aux segmentations managériales * Développement plus aléatoire |
Intégré | * Surface de vente importante pour les hypermarchés et supermarchés * Références importantes * Les GSS proposent un assortiment très profond. | * Assortiment étroit et peu profond en ce qui concerne le hard discount. * Prix bas, taux de marge faible (hard discount) * Contraintes réglementaires limitant le nombre et la surface des zones commerciales à la périphérie des villes. |
Voici le lien d’un article sur le hard discount en Allemagne :
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/560371/allemagne-le-discount-stagne.html
Extrait :
Pour la première fois en 50 ans, sa part de marché a plafonné à 44,6 % en 2009. Guerre des prix et cannibalisation : l’expansion débridée devait prendre fin.
Correspondant en Allemagne
En Allemagne, royaume du discount, les discounters ne progressent plus. Pour la première fois en cinquante ans, leur part de marché dans la distribution alimentaire a stagné à 44,6 % en 2009, signale une étude de la GFK parue dans la revue "Wirtschaftswoche". Les experts y voient la fin d’un incomparable succès.
De 2000 à 2008, le chiffre d’affaires des discounters a augmenté de moitié en Allemagne, au détriment des concurrents que sont les supermarchés normaux et les hypermarchés. Aujourd’hui, relève Matthias Queck de Planet Retail, "l e marché est saturé pour Aldi". Il faut voir qu’avec une part de 44,6 % dans la distribution alimentaire, le discount allemand atteint le niveau le plus élevé de tous les pays industrialisés. Selon Aldi, qui il y a 20 ans attirait surtout des "économiquement faibles", aujourd’hui trois quarts des ménages allemands achètent chez lui. Mais ceux qui fréquentent exclusivement Aldi ou Lidl sont très minoritaires : la part de ceux qui achètent pêle-mêle auprès des discounters, des supermarchés comme Edeka et Rewe, des hypermarchés de Real (groupe Metro) et des grands magasins Kaufhof (Metro) et Karstadt, a fortement augmenté au cours des dernières années. De plus en plus les clients allemands apprécient, outre les prix bas des discounters, l’ambiance plus chaleureuse des magasins concurrents.
Analyser un contrat d’agence → Entreprise Rexor
* Analyse des articles
Article 3 : L’agent qui représente l’entreprise Roxer, sur le territoire espagnol doit une fois par an, faire savoir à l’entreprise ses prévisions de vente pour l’année suivante. Ceci permet à Roxer d’établir son budget prévisionnel.
Article 4 : L’agent chargé de prospecter, doit régulièrement visiter les prospects ou clients potentiels et leurs fournir les informations sur les produits de l’entreprise. Il s’agit d’une action pour relancer.
Article 7 : La vente se réalise de deux façons :
* Ventes directes par le commettant : C’est-à-dire que l’entreprise Roxer peut elle-même accepter les commandes des clients espagnols. Elle doit informer l’agent, le plus vite possible et enfin elle facture les clients et envoie une copie de la facture à l’agent.
* Ventes dites négoces : L’agent reçoit une commande et peut avec l’accord de Roxer garder la commande pour son compte afin de fixer
...