Dissertation sur le bonheur
Dissertation : Dissertation sur le bonheur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thomas_dubroc • 6 Octobre 2021 • Dissertation • 662 Mots (3 Pages) • 1 215 Vues
Le bonheur est un état émotionnel profond que l’homme atteint souvent par la satisfaction du désir. Les personnages veulent souvent obtenir ce dernier. Pour cela, ils utilisent divers parcours, recherches et même aventures... C’est ce qu’on appelle la quête. Les personnages ne s'écartent pas malgré les difficultés pour obtenir ceux qu’ils souhaitent. Nous nous demanderons alors si les personnages du roman sont en quête du bonheur ? Dans un premier temps nous montrerons qu’ils cherchent le bonheur puis dans un second temps les obstacles à leurs réussites et enfin la réflexion de ces derniers sur la quête du bonheur.
I) Les personnages à la recherchent du bonheur
La recherche de l’amour
Au début du roman le Rouge et le Noir de Stendhal, rien ne laisse présager un amour entre Mme de Rênal et Julien Sorel car cette dernière était déjà mariée à un homme. Mais lorsqu'elle rencontre Julien Sorel elle commence à ressentir des sentiments “ Moi, femme mariée, je serais amoureuse ! se disait-elle, je n’ai jamais éprouvé pour mon mari cette sombre folie, qui fait que je ne puis détacher ma pensée de Julien”. Cette citation montre bien que l'amour entre Julien Sorel et madame de Rênal a connu diverses péripéties avant d’aboutir à l’amour fou. Au départ, ce n’était qu’un défi envers elle-même et (envers) la société ; à l’arrivée le précepteur a été pris dans son propre jeu et est tombé dans les mailles de la passion. Quant à Mme de Rênal, ses sentiments suivent une trajectoire évolutive, allant de la compassion à l’amour sublime.
Admiration, richesse et ascension sociale
Julien admire Napoléon, son modèle en toute chose, même en amour, qu'il considère comme une conquête à effectuer. Or, il ne convient plus d'aimer Napoléon. Sa passion intense pour un grand homme se retrouve incomprise et à cacher. Il ne peut plus être combatif dans la guerre alors qu'il aurait pu le devenir quelques années plus tôt. Le fait de devoir détruire le portrait est symbolique de l'impossibilité de réconcilier ses idéaux personnels, et la société dans laquelle il vit (I, IX). Julien Sorel veut grimper dans l’échelle sociale “Mon bonheur sera digne de moi. Chacune de mes journées ne ressemble pas froidement à celle de la veille”. Cette citation montre que Julien Sorel est maître de son destin et que son bonheur sera à sa hauteur.
La quête permanente
Mathilde de la Mole déteste l'époque actuelle au profit de l'époque de Boniface de la Mole. « Siècle dégénéré et ennuyeux ! » (II, XIV). Les rêves des deux personnages paraissent concorder quelque peu. Nos héros, pour reprendre l'expression de Stendhal, sont en inadéquation avec le monde dans lequel ils vivent… ils éprouvent alors
...