Dissertation Bonheur.
Compte Rendu : Dissertation Bonheur.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdire qu’une femme musulman n’est pas libre ? Cela ne dépend il pas de la perception que l’on se fait de la liberté dans sa culture ? Est-ce que l’argent est synonyme de liberté?
Chaque personne vous donnera un avis différent. Un adolescent se sentira libre par une heure sans autorité parentale, un père de famille lui, se sentira libre lorsque la baby sitter viendra garder ses enfants. Mais le sont-ils vraiment ? L’ado est tout de même sous l’emprise parentale qui lui a donné une heure à ne pas dépasser, comme le père qui doit rentrer à l’heure convenue avec la gardienne et est tenu par l’argent. Il paye donc pour obtenir cette liberté. De plus, nous sommes tous tenus par un code commun qui est celui imposé par les lois.
Maintenant, la liberté n’est pas seulement bénéfique alors que parfois son contraire, la soumission, l’est.
En effet, prenons l’exemple d’enfants dont les parents ne mettent aucunes limites. Beaucoup ressentent le sentiment d’abandon et tombent bien souvent dans des chemins obscurs.
Mais tous ces exemples ne démontrent rien de concret car un homme isolé sur son ile , seul, de son propre gré n’est il pas heureux? La clef se trouve donc peut être là… Le choix. Lorsque nous avons le choix, nous éprouvons du Bonheur, que nous choisissons la liberté ou la soumission. De plus, comme ce proverbe chinois le dit très bien “La plus belle liberté qui soit est celle que nous choisissons”, choisir donne une impression de liberté car en effet, nous ne sommes pas tout à fait libres, nous avons toujours le choix entre deux choses imposées.
Pour conclure nous pouvons donc dire que le bonheur étant un sentiment dépendant de tout un chacun ainsi que le Bonheur résidant ou non dans la liberté vient d’un choix et non pas d’une frontière entre liberté et soumission. Nous ne pouvons point porter un jugement sur telle ou telle situation car chacun vit son bonheur comme il le voit et là où il le voit. Ces deux notions tellement abstraites ne peuvent être comparées avec justesse car votre avis sera différent du mien ainsi que de celui de chaque personne qui émettra son opignon sur le sujet. Je dirais donc que tout réside dans le choix. Et que bien souvent, nous nous enfermons nous même dans la soumission. D’ailleurs, la quête effrénée du bonheur n’est elle pas la première contrainte à la liberté?
...