DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

DissertationsGratuites.com - Dissertations, mémoires, exposés, notes de recherche et commentaires composés Une base de données exclusive de dissertations pour les étudiants. * Mon compte o Paramètres du compte o Mon compte o Mes commentaires o Les d

Mémoires Gratuits : DissertationsGratuites.com - Dissertations, mémoires, exposés, notes de recherche et commentaires composés Une base de données exclusive de dissertations pour les étudiants. * Mon compte o Paramètres du compte o Mon compte o Mes commentaires o Les d. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

é sur la planète).

Chesnais parle de globalisation financière qui est le processus d'intégration à l'échelle internationale des marchés financiers, et c'est à ce titre un des piliers de la mondialisation. La libéralisation financière revêt plusieurs aspects : marché unique des capitaux, suppression des barrières géographiques, transactions continuelles. Les « 3D » (Désintermédiation, décloisonnement, dérèglementation.

Les « 3D » = les piliers de la globalisation financière. Cela a grandement favorisé par l'apparition des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Les marchés financiers ont dès lors connus une forte expansion.

II/ Les modifications de la logique financière mondiale

La globalisation financière a multiplié les possibilités, permettant une fluidité des investissements, et une allocation des capitaux efficace. Cela a fortement impulsé la croissance économique mondiale, de l'ordre de 3,90 % par an entre 1990 et 2007. Cette expansion a notamment permis aux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) de passer de pays en développement à pays émergents, et aux pays développés de maintenir leur avance. L'ensemble de l'économie globale a donc connue une dynamique sans précèdent.

Mais le revers de la médaille est que cette dynamique est ponctuée de crises financières, dont celle des subprimes en est un exemple majeur. Les marchés sont « myopes, instables, moutonniers et cyclothymiques », et la spéculation, bien que nécessaire, peut se révéler contre-productive.

On arrive de moins en moins à connaître la nature exacte des produits échangés sur les marchés financiers par exemple pour les produits dérivés qui sont en pleine expansion (voir cours). De plus tout les jours environ 4000 milliards de dollars changent de mains sur le marché des changes, en 4 jours c’est donc l’équivalent du commerce mondial annuel qui s’échange sur le marché des devises.

La globalisation financière pose donc des problèmes de stabilité et de prévisibilité. Les marchés sont loin d'être parfaits, et la finance comportementale a amplement contribué à montrer l'instabilité des choix et leur caractère hautement psychologique.

Mais les flux financiers sont indivisibles des flux monétaires : chaque titre, option, produit dérivé... est libellé dans une devise, entrainant des mouvements de capitaux considérables. Les marchés financiers « déterminent les taux de change, les taux d'intérêt, les cours boursiers et les conditions de financement des entreprises et des ménages ».

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com