Dom Juan Acte 4 Scène 5 Commentaire Composé
Dissertation : Dom Juan Acte 4 Scène 5 Commentaire Composé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmique qui se fonde aussi sur le contenu :
•DJ est le grand seigneur qui feint l’intérêt pour un homme du peuple. Le piège est grotesque « voulez-vous souper avec moi ? » l.46 ; « êtes-vous bien de mes amis ? » l.54 etc.
•Les propos de DJ ont qqch de risible lorsque ce libertin demande des nouvelles de Madame Dimanche et de la fillette : « La jolie petite fille que c'est ! Je l'aime de tout mon cœur ».
II) L’abuseur de Séville
1) La conversation est conduite avec beaucoup d’habileté par Don Juan :
•D.J. manipule M. Dimanche qui est venu réclamer son argent. A 5 reprises, il détourne la conversation pour que ne soit pas abordée cette question financière.
oL.1-9 : DJ s’emporte contre ses valets qui auraient fait attendre M. Dimanche
oL.10-25 : DJ exige un siège et refuse d’écouter tant que M. Dimanche n’est pas assis dans un fauteuil.
oL.26-45 : DJ prend des nouvelles de la famille de M. Dimanche et passe en revue tous ses membres (y compris le chien qui mord).
oL. 46-54 : DJ assure de son amitié allant même jusqu’à lui proposer de souper.
oL.55- 69 : M. Dimanche ayant décliné l’invitation, DJ s’assure de son départ.
2) Pour plaire, il faut parler à l’autre de ce qu’il aime.
•DJ sait ce qu’il faut dire pour plaire aux humains (c’est un séducteur) => Il s’enquiert de la santé de M.D « Vous avez un fonds de santé admirable, des lèvres fraîches, un teint vermeil, et des yeux vifs » l.28
•Il fait mine de s’intéresser à toute la famille et prend soin de nommer chacun (Claudine l. 34, Colin l. 38, Brusquet l. 40).
3) Comment DJ est contraint à une « surenchère » amicale
•A chaque fois que M. Dimanche semble reprendre ses esprits et qu’il a l’idée d’aborder l’objet de sa visite, DJ change la conversation et le déstabilise à nouveau.
Ex : l.40-45 DJ s’est enquis de la santé de toute la famille y compris du chien et il semble dans une impasse (il n’y a pas d’autre membre de la famille à évoquer). Il a alors l’idée de poser à brûle pourpoint la question : « Monsieur Dimanche. Etes-vous bien de mes amis ? ». Etant donné le fossé social qui sépare l’aristocrate DJ et le simple marchand M. D on conçoit à quel point la question est incongrue et comment elle parvient à le désorienter.
III) L’homme de toutes les transgressions
1) Un homme qui ne respecte pas l’ordre social :
•DJ feint de s’adresser à un égal tout en sachant qu’il n’en est rien. (l.46 : « D.J., lui tendant la main : Touchez donc là, Monsieur Dimanche. Etes-vous bien de mes amis ? »)
•En tant qu’aristocrate, il représente une catégorie sociale enviée. Mais en même temps, il est réellement le débiteur de M. Dimanche (l.61) [réalité sociale de l’époque ; cf. Le Bourgeois gentilhomme]
•=> DJ exerce une fascination sur M.D du seul fait de son titre de noblesse et il use de ce pouvoir pour subjuguer M. Dimanche : l.61-62 « Ah Monsieur, vous vous moquez ».
1) Un homme qui ne respecte pas l’ordre économique
•Par un retournement habile, DJ le débiteur devient DJ le créancier. Il paie M. Dimanche de mots, de « belle paroles » en flattant son goût pour la noblesse.
•Ce qui est subtile dans le discours de DJ, c’est que dans le même temps où il paie M.D de ses belles paroles, il parvient à affirmer lui-même qu’il doit de l’argent.
•« Je suis votre serviteur, et de plus votre débiteur. » = il admet avoir une dette // « C'est une chose que je ne cache pas, et je le dis à tout le monde. » = il flatte M.D en lui laissant croire qu’il est un sujet de conversation pour DJ au milieu des grands de ce monde.
3) Un homme qui ne respecte pas l’ordre moral :
•A trois reprises, DJ prononce des phrases qui dans le contexte de la scène seule apparaissent comme des phrases de comédie mais qui, replacées dans l’ensemble de la pièce ont qqch d’inquiétant.
•A propos de la fille de M.D, DJ s’exclame : « Je l’aime de tout mon cœur ». Connaissant le libertin, une telle phrase ne peut que rien laisser présager de bon.
•Dans la scène qui suit, DJ reçoit son père Don Louis et écoute ce dernier lui asséner une leçon de morale. A l’issue de ce discours, DJ offre de manière faussement polie un siège à son père. Celui-ci, outré par l’insolence de DJ quitte la pièce. Il est intéressant de voir comment un même objet, un siège, offert trop tôt ou trop tard déstabilise les interlocuteurs de DJ.
•Enfin,
...