DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Déclaration des droits de l’Homme et la transgression

Dissertation : Déclaration des droits de l’Homme et la transgression. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Février 2022  •  Dissertation  •  744 Mots (3 Pages)  •  352 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION :

Dans l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme il est écrit :

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi »

🡪 Cet article explique que le fait de ne pas respecter la loi justifierait une censure de l’expression. « Abus de cette liberté » = braver les règles, les normes sociales qu’instituent la loi, transgresser ces normes.

Cette loi s’applique à toutes les formes d’expression et donc à l’art, un art qui transgresserait les règles qui s’applique à lui et à la société : Face à un art transgressif, la censure se justifie-t-elle ? Cette question se pose plus à l’art, au sens des beaux-arts, inutile et ayant pour fin lui-même qu’à l’art comme artisanat, production utile à l’H, même s’il faut le traité au sens de la technique.

La censure est présentée comme un frein à la liberté d’expression. Par ailleurs, du latin censura, le terme désigne la dignité de censeur et plus globalement la capacité d’avoir un jugement sur une situation. Donc si la censure limite la liberté c’est parce qu’il y a eu un jugement par un censeur, par une autorité (qui peut-être une religion, un parti politique, une idéologie etc.) sur une situation qui a décidé cette expression mettrait en péril le bien-être de la société. Donc ces censeurs distinguent ce qu’ils considèrent le bon du mauvais et exerce la censure à travers un interdit pour faire triompher le bon, le bien.

Donc la censure se met face, s’oppose à ce qu’elle considère être une adversité, l’art transgressif.

La transgression comme le dit Foucault, est liée à ce geste qui concerne la limite, càd ce geste qui dépasse l’interdit et qui doit être censurée par les censeurs.

Ils sont donc considérés comme offensant par leur valeur de choc, leur caractère extérieur aux normes sociales mais aussi extérieurs à ce qu’on peut appeler des règles de l’art. Donc la transgression devient ce qui justifie l’exercice de la censure, càd un argument en faveur de la censure.

Mais il faut aussi prendre le sens de transgression par son étymologie : trans signifiant par-delà mais aussi le changement. La transgression est tout autant le dépassement de l’interdit que le simple changement d’une règle, d’une technique…

Car effectivement, l’art ne cesse de transgresser : que ce soit dans la production utile avec des nouvelles techniques, des nouveaux designs. Ou que ce soit dans les beaux-arts, avec des œuvres géniales, de génie qui impose de nouvelles normes. En ce sens, il advient de l’art même de transgresser, de changer ce qui était.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (188.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com