Educateur spécialisé
Dissertation : Educateur spécialisé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresapacité à saisir le moment, le ton à partir duquel un contact va se produire, la maîtrise de soi, valoriser les réussites et minimiser les échecs sans les méconnaître. L'éducateur spécialisé doit faire preuve d'initiatives, d'inventions, d'imagination, d'humour, de passion mais aussi il doit savoir expliquer et analyser.
J'ai demandé à l'éducatrice spécialisée qu'elles étaient les motivations à faire ce métier. Elle m'a expliqué qu'au départ elle voulait être éducatrice jeunes enfants, qu'elle avait suivit un stage dans une maternelle et qu'elle s'est rendue compte qu'elle préférait travailler avec un public plus étendu et principalement plus âgé pour pouvoir observer les évolutions 'autonomie.
• LES CONDITIONS D'EXERCICES
L'intervention de l'éducateur se situe aussi bien dans le champ social que scolaire, mais aussi celui de la santé ou encore de la protection de la jeunesse. La plupart des éducateurs spécialisés interviennent en milieu fermé comme dans des foyers, des services sociaux, des internats médicaux-éducatifs ou encore des centres de réinsertion sociale.
Mais ils interviennent aussi en milieu ouvert comme des clubs de prévention ou des services d'actions éducatives.
L'éducatrice spécialisée avec qui j'ai entretenu travaille pour l'association EXCELSIOR dans un IME (institut médicaux-éducatif) au Raincy qui comprend un IMP (institut médico-pédagogique) pour les plus petits et un IM pro (institut médico-professionnel) pour les plus grands. Cette association accueil les enfants et jeunes adultes âgés de huit à dix-huit ans, ayant des troubles du comportement et des handicaps mentaux. C'est un internat qui se divise par groupes donc par tranches d'âge et par sexe (mais sont mixes en classe et en atelier).
De 8 à 14ans, les enfants suivent des cours auprès d'une institutrice, puis à partir de 15 ans on leurs apprends à être autonomes, à faire leur valise, à trier leurs linges, à être à l'heure.
A partir de là, les enfants passent en IM pro avec des ateliers comme la blanchisserie, l'horticulture, mécanique... Ils suivent aussi durant cette période des stages qui les aident à rentrer petit à petit dans leur vie sociale et professionnelle.
Cet IME comprend pour entourer les enfants des psychologues, des psychiatres, des éducateurs spécialisés, des psychomotriciens, des professeurs d'ateliers et des instituteurs.
La tâche des éducateurs est d'encadrer les jeunes pour le lever, pour le repas, le dîner et le coucher. Les éducateurs travaillent en général par binôme (homme/femme pour pouvoir représenter un peu le couple parental) notamment lors des sorties culturelles ou pédagogiques qui se déroulent le mercredi comme la piscine, le parc de la Villette... Cependant les plus grands sont laissés par groupes de 3 quand les éducateurs et l'équipe pédagogique les sentent capables d'être autonomes.
Contexte de l'intervention:
_ Mission relevant d'une mission de services publics dans le cadre de politiques sociales.
_ Intervention à l'échelle individuelle, des groupes et territoires.
_ Relation éducative de proximité et de confiance inscrite dans le temps.
_ Accompagnement relevant d'une recherche d'accomplissement individuel.
_ Développement des capacités de socialisation.
_ Veille et expertise en matière d'évaluation des politiques sociales.
_ Travail d’équipes pluri-professionnelles.
_ Travail en réseau et en partenariat.
_ Coordination d'équipe et formation de stagiaires.
Il y a trois grands secteurs d'intervention qui sont:
1. La protection de l'enfance.
2. Le handicap mental ou physique.
3. L'exclusion sociale.
• LA FORMATION
L'éducatrice spécialisée que j'ai rencontré possède un diplôme d'Etat qui s'étend sur trois années, qu'elle a suivit dans un IRTS qui délivre aussi la licence AES (administration économique et sociale). Celle-ci a aussi validé une première année de psychologie. Elle m'a expliqué que pour rentrer dans cette formation dans l'IRTS il fallait avoir suivit un stage de 3mois dans l'éducatif auparavant.
Les candidats doivent être:
_ soit être titulaires:
* du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation
* l'un des examens spéciaux d'entrée dans les universités
* d'un diplôme d'Etat du travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de deux ans
* du certificat d'aptitudes aux fonctions d'aide médicaux-psychologique et avoir exercé cinq ans dans l'emploi correspondant
_ soit avoir passés avec succès un examen de niveau organisé par la Direction régionale des Affaires sanitaires et sociales.
Il faut aussi constituer un dossier comprenant un curriculum vitae, les photocopies de la carte d'identité et des diplômes et les frais d'inscriptions.
Pour avoir moi-même passé les épreuves d'admission, ces dernières comprennent une épreuve écrite dite "d'admissibilité" qui comprend plusieurs textes qu'il faut lire, expliquer et en dégager les idées principales. La seconde épreuve est une épreuve dite "orale" qui se déroule sous forme d'entretien avec plusieurs travailleurs sociaux autour d'une situation éducative et du projet professionnel préalablement rempli et réfléchi par le candidat.
La formation se déroule en trois ans. Elle comprend en alternance:
_ 1450 heures de formation théorique organisées en huit unités de formation:
* pédagogie de l'expression et techniques éducatives (160heures), approche des handicaps, des inadaptations et pédagogie de l'éducation spécialisée (240heures)
* pédagogie générale, relation humaines (180heures)
* vie collective (160heures)
* économie et société (160heures)
* unité juridique (180heures)
...