DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Elaborer un memoire de stage

Rapports de Stage : Elaborer un memoire de stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

d'un mémoire de 30 pages maximum pas d'une encyclopédie sur la didactique ! Ce qu'on appréciera d'abord, c'est une recherche ancrée dans la réalité , une réflexion en rapport avec le terrain de l'acquisition/ apprentissage : votre travail doit être utile à d'autres chercheurs, à des méthodologues, à des enseignants de FLE, etc.

1

UE V2EFLSTM stage et mémoire – 2006-07 Josiane Clarenc

Proposition d’une démarche (inspirée par des chercheurs en sciences sociales), pour construire une réflexion de recherche, faisant référence à celle présentée par P. Bourdieu, J.C. Chamboredon et J.C.Passeron1 et reprise par R. Quivy et L. Van Campenhoudt2. Cette démarche est décrite « comme un processus en trois actes dont l'ordre doit être respectée » ; ils considèrent en effet trois actes essentiels qui sont « la rupture, la construction et la constatation (ou expérimentation) » que vous pouvons apprécier dans le schéma suivant : LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

Étape 1 : La question de départ Étape 2 : L’exploration RUPTURE - Les lectures - Les entretiens exploratoires Étape 3 : La problématique

CONSTRUCTION

Étape 4 : La construction du modèle d’analyse

Étape 5 : L’observation CONSTATATION Étape 6 : L’analyse des informations Étape 7 : Les conclusions

1

BOURDIEU P., CHAMBOREDON J.C. et PASSERON J.C., 1968, Le métier de sociologue, Mouton, Paris. 2 QUIVY Raymond & VAN CAMPENHOUDT Luc, 1988, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 271 pages.

2

UE V2EFLSTM stage et mémoire – 2006-07 Josiane Clarenc

R. Quivy et L. Van Campenhoudt précisent que le processus n'est pas aussi mécanique et qu'il peut se produire des mouvements de rétroaction et qu'enfin chacun de ces actes renferme « une logique qui les unit ». Afin de construire votre recherche, vous devez rompre avec des idées préconçues que vous avez sur tels ou tel point voire « les fausse évidences ». Puis, vous mettrez en place un cadre théorique de référence qui vous permettra d'aborder les faits que vous voulez analyser.

1.

LA RUPTURE

1.1. LA QUESTION DE DEPART

Vous devez d'abord choisir un point de départ à votre recherche, peu importe si vous devez le quitter plus tard, mais il va vous permettre pour le moment de débuter votre travail. R. Quivy et L. Van Campenhoudt proposent d'énoncer ce départ par une question « par laquelle le chercheur tente d'exprimer le plus exactement possible ce qu'il cherche à savoir, à élucider, à mieux comprendre » (page 22) et de vérifier si cette question répond à des critères de clarté, de faisabilité, et de 3 pertinence. De plus comme le précise R. Galisson , « Toute recherche en DLC 4 est finalisée ; elle débouche sur une intervention c’est-à-dire répond à une attente ou un besoin de terrain donc est utile à d’autres acteurs du domaine qu’au chercheur lui-même. ».

ÉTAPE 1 Poser une question claire, faisable, pertinente débouchant sur une intervention didactique

1.2.

L'EXPLORATION

Toute recherche a besoin de documentation. Il convient en effet en s'engageant dans son sujet de faire le point sur la question qu'on veut étudier. - il est nécessaire de situer le cadre théorique dans lequel s'inscrit le sujet , comparer les études développées, prendre connaissance des approches théoriques déjà engagées dans le domaine ; il convient en effet d'établir l'état de la question dans cette problématique. - puis une recherche plus précise doit être envisagée sur le sujet. La recherche documentaire fait référence à deux types de démarches :

3

Galisson Robert, 1994, "Formation à la recherche en didactologie des langues-cultures", in Études Linguistique Appliquée numéro spécial, 95, pp. 119-159.

de

4

Didactologie des langues-cultures.

3

UE V2EFLSTM stage et mémoire – 2006-07 Josiane Clarenc

l'une fait référence aux sources écrites, aux livres mais aussi aux documents accessibles par CDROM ou présents dans des films, - l'autre à la collecte de données orales voire écrites (lors de réponses à des questionnaires) originales. La recherche documentaire doit s'articuler sur ces deux espaces.

-

4

UE V2EFLSTM stage et mémoire – 2006-07 Josiane Clarenc

1.2.1. LA RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE Si au début de sa recherche, on a du mal à trouver des titres ayant trait à son sujet, il s'avère que peu à peu, une référence en entraînant une autre, par effet de boule de neige, les ouvrages à consulter deviennent de plus en plus nombreux. Les fiches de lecture : Doit-on faire des fiches de lecture. Je ne pense pas qu'il convienne d'établir des notes pour chacun des ouvrages lus mais plutôt de noter les passages intéressants pour la problématique que vous avez posée. Si vous travaillez sur ordinateur, tapez les passages qui vous intéressent en sélectionnant bien sûr ou scannez-les! Sinon, il vous reste la photocopie mais n'en abusez pas. De toute façon, n'oubliez pas de noter les références exactes de l'article ou de l'ouvrage consulté . En effet, il convient à chaque lecture de noter ces références [cf.§ présentation de la bibliographie]. Si vous travaillez sur ordinateur, vous ouvrirez un fichier où vous inscrirez au fur et à mesure ces références bibliographiques puis vous les ferez classer automatiquement par ordre alphabétique (fonction "trier"). Ne pas oublier de citer ses sources ! S'il est vrai que nous écrivons toujours dans les mots des autres, il est nécessaire de ne pas oublier de citer ses sources. En effet, nous devons cerner le texte dont nous ne sommes pas l'auteur par des guillemets ou par un texte en italiques comme dans les exemples suivants. De plus, le nom de l'auteur est précisé ainsi que l'année d'édition de l'ouvrage ou de l'article. La page peut être aussi notée. Il est possible de citer un élément de phrase ou quelques phrases mais il est conseillé de ne pas imposer des paragraphes de citation. Il vaut mieux couper et introduire la citation dans son texte pour que celle-ci soit plus digeste ! Si vous désirez citer qu'une partie de texte puis le reprendre, des point de suspension entre crochets […] sont introduits pour indiquer que des coupes ont été effectuées.

La recherche en ligne

Il convient d’utiliser les moteurs et les annuaires de recherche en ligne www.abondance.com : pour tout savoir sur les annuaires et moteurs de recherche Vous pouvez aussi chercher des informations sur des bibliographies ou des articles en ligne par des moteurs de recherche sur le Web.

L'accès à la documentation

Vous pouvez utilisez les bibliothèques du département de Sciences du Langage (Rez-de-chaussée du bâtiment H), la bibliothèque de l'Institut d’Etudes Françaises pour étudiants étrangers (1er étage du bâtiment I ) et la Bibliothèque Universitaire à l'Université Paul Valéry. C’est surtout dans les revues de linguistique et de didactique que vous trouverez des informations. Voici une liste de revues dans ces domaines :

5

UE V2EFLSTM stage et mémoire – 2006-07 Josiane Clarenc

AILE, Association Encrages (Paris VIII), 7 rue Marsoulan, 75012 Paris. Cahiers d'études et de recherches francophones, Éditions John Libbey Eurotext, 127 av. de la République 92120 Montrouge. Cahiers de Linguistique Sociale, Université de Rouen. Cahiers de linguistique française, Unité de linguistique française, Faculté des Lettres, Université de Genève CH-1211 Genève 4 (Suisse). Cahiers de praxématique, PRAXILING, Montpellier III. Etudes de Linguistique appliquée, Didier Erudition, 6 rue de la Sorbonne, 75005 Paris. L'école des lettres, 11 rue de Sèvres, 75006 Paris. L'information grammaticale, 1 rue Victor Cousin, 75005 PARIS Langages et société, Maison des sciences de l'homme, 54 Boulevard Raspail, 75006 Paris. Langages, Larousse, 17 rue de Montparnasse, 75298 Paris Cedex O6. Le français aujourd'hui, revue de l'association française des enseignants de français, AFEF, 9 rue des Martyrs, 75009 Paris. Le français dans le Monde, Hachette. Le gré des langues, Editions l'Harmattan, 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 Paris. LIDIL, Université Stendhal, Grenoble. Marges linguistiques, publication en ligne. Pratiques, publication du CRESEF, collectif de recherche et d'expérimentation sur l'enseignement du français, 8 rue

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (141.8 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com