DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exemple de synthèse

Synthèse : Exemple de synthèse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Février 2021  •  Synthèse  •  448 Mots (2 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 2

Exercice Synthèse :

Définition de l’autorité

A.Harent : Autorité a disparu, c’est déplorable.

Texte 2 : Autorité de l’état

Texte 3 : Critique de A.Harent, la disparition de l’autorité permet de bonne chose. Ca aide la démocratie a réfléchir et se régénérée.

Pbtque : En quoi la disparition de l’autorité a bouleversé les rapports sociaux ?

Quel effets sur le lien social peut on attendre du déclin de l’autorité dans les société modernes ?

  • En quoi peut on parler de déclin de l’autorité
  • Quels sont les cause de ce déclin
  • Faut-il s’en inquiéter

Premier :

En quoi peut-on parler de déclin de l’autorité ?

L’autorité a subi avec un modernisation un déclin. A.Harent pense même que l’autorité politique a complétement disparu avec la société moderne. En effet, le mot autorité n’a plus un sens évident. Nous vivons avec ce déclin dans un doute, une confusion permanente. Pour Michéa, cette confusion se voit dans les institutions comme l’école qui sont très ambiguë, signe du déclin de l’autorité. Pour Renault, même s’il reste des phénomènes d’autorité, elle est assurément en déclin.

Deuxième :

Quels sont les cause de ce déclin ?

A.Harent met en relation déclin et modernisation. Cette crise est, à l’origine, de nature politique  du a une volonté de changer le système de partis.

Voir feuille correction.

Exercice 2 :

Texte 1 :  Il préfère la prison à d’autre châtiments car il préserve l’intégrité physique. Il faut se questionner sur le rôle de la prison et l’encadrer. En cas de faute il faut un dédommagement.

Texte 2 : Dénonce la prison et le préjugé de l’invention de la prison, séparant les hommes bons et mauvais en les privant de nuire et les rééduquer. Elle aurait en fait été créé pour modeler les individus et les faire rentrer dans un moule. C’est une institution formative au même titre que l’école et l’armée.

Texte 3 : La prison est un outil hypocrite. C’est le lieux fait pour rassurer. Les gens que l’on y enferme ne sont pas comme nous, ils ne sont pas humains.

Pbtq : Quel est le rôle de la prison dans l’institution pénale ?

  1. Les  prisons servent elles uniquement à enfermer des délinquants jugés coupables ?

Selon Beccaria, la prison a pour but de séparer les coupables pour qu’ ils ne puissent plus nuire et de dissuader d’ en devenir un. Cependant, pour Foucault le rôle de la prison va plus loin : elle doit, après avoir éloigné les coupables, les former et éduquer pour qu’ ils ne recommence plus. C’est une institution formative. Par contre, selon Brossât la prison a un but hypocrite. Elle permet de rassurer en deshumanisant les coupables, ils ne sont pas comme nous.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (21.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com