Expose Eps Crpe
Documents Gratuits : Expose Eps Crpe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresès échauffement de 20 min) divisé par 100)
Ce que je retire de ma pratique, c'est tout d'abord le gout de fournir un effort physique difficile au niveau du dépassement de soi afin d'atteindre voire de dépasser ses objectifs.
J'estime que outre l'aspect santé qui est également intéressant,il y a un réel enrichissmeent personnel à tirer de son entrainement régulier lorsque l'on ressont les premières évolutions. Il sera donc essentiel pour moi de faire acquérir ces divers aspects aux élèves dans les différents activités athlétiques.
2eme partie
Cela m'ammène à développer les caractéristiques des activités athlétiques à l'école. Elles s'inscrivent dans le domaine de compétence "réaliser une action ou une performanceque l'on peut mesurer"et dans les objectifs généraux de l'EPS, à savoir:
-développer les capacités et ressources nécéssaires aux conduites motrices
-prendre un premier contact avec le patrimoine culturel que représentent les différentes APSA en tant que paratiques sociales de référence
-acquérir des compétences et connaissances utiles à la connaissance de son corps pour le respecter et le garder en bonne santé.
Les compétences transversales y entrent également en jeu:
-s'engager dans l'action
-Faire un projet d'action
-identifier et apprecier les effets de l'action
-se conduire dans un groupe en fonction de règles.
Les activités athlétiques ont un aspect très complet avec des enjeux et des ressources mobilisées très variés.
NB: ENJEUX: Moteur, énergétique, cognitif, informationnel. RESSOURCES: Mécaniques, Informationnelles, Energétiques.
"1500m": à l'école, on fait de l'endurance. On travail sur un temps de course et pas sur une distance. Un enfant entrainé peut courir de 1000 à 2000 mères en CE et de 2000 à 2500m en CM)
Troisieme partie:
En prenant en compte les programmes officiels, j'ai pu élaborer une démarche pédagogique. Avant de la détailler, je tiens à souligner l'importance de la sécurité à mettre en place. Les activités athlétiques demandent des efforts intenses et le materiel comme l'environnement peuvent être source de danger. cet apsect sécurité est primordial dans la mise en place de mes séances car selon moi il ne peut y avoir d'apprentissage effectif que dans la sécurité afin que les enfants se sentent en confiance et osent s'engager dans l' action. La sécurité passe par la connaissance des enfants. Par exemple, les activités devront relever des processus d'anaerobie alactique et d'aerobie, car il est déconseillé avant la puberté d'entrainer les enfants dans une filière lactique.
NB: alactique=effort inf. à 10 sec.
aerobie=effort sup. à 2 minutes.
L'acide lactique est une toxine que les enfants n'arrivent pas à éliminer (vitesse d'utilisation trop lente)
idée d'echauffement: fairela grnouille, sauter pour toucher le ciel... marche tres bien en maternelle)
Chaque séance devra également débuter par une séance d'échauffement
...