Exposé Énergie Climat
Mémoires Gratuits : Exposé Énergie Climat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires(dans une optique économique bien sûr). PIGOU, dans son « Economie du bien être » propose une solution simple : il faut imposer au pollueur des taxes de montant t, ici, puisque à partir du moment où une taxe par unité produite devient supérieure au bénéfice marginal que retire le producteur de cette unité supplémentaire il arrêtera de produire. L’intervention de l’état parait là encore légitime pour minimiser le coût social de l’activité productrice.
2) Notion de bien commun
Il existe des biens dit communaux ou encore des biens dits de clubs. Les communaux ou encore appelés biens en commun sont des biens pour lesquelles il existe un risque de surexploitation des ressources qui, comme les externalités négatives, reporte les conséquences, les coûts pour la collectivité sur des catégories d’agents qui ne sont pas immédiatement identifiables. Exemple d’agent pas immédiatement identifiable : les générations futures. En fait l’exploitation de biens en commun par un usager nuit aux autres et à lui-même à court, à moyen ou à long terme, mais il est exploité du fait que, dans l’immédiat, il procure une utilité à celui qui l’utilise. Exemple typique toujours choisi par la microéconomie : le banc de poisson, celui qui pêche un poisson qui devient rare en tire un bénéfice mais pose des problèmes futurs, y compris à lui-même. Exemples autres : René PASSET dans « l’économique et le vivant », qui souligne les problèmes soulevés par les biens en commun, la prise de conscience nécessaire d’un point de vue global, sociétal, des répercutions que peuvent avoir les exploitations de biens en communs. Ces biens en communs ont comme caractéristique d’être rivaux et non exclusifs.
| Non exclusifs (ou non excludables) | Exclusifs |
Rivaux | Biens en communs | Biens normaux |
Non Rivaux | Biens collectifs purs | Biens de clubs |
3) Gestions sur le marché du problème des externalités négatives ( épuisement du bien commun qu’est l’air )
Q
P, coûts
Coût marginal du pollué
Bénéfice marginal du pollueur
Q*
Q1
Taxe Pigou
Q2
A
B
C
Montant que sont prêt à payer les pollués (droite) ou les pollueurs (gauche)
Montant minimum que le pollueur (droite) ou le pollué (gauche) réclame
0
Q’
Q
P, coûts
Coût marginal du pollué
Bénéfice marginal du pollueur
Q*
Q1
Taxe Pigou
Q2
A
B
C
Montant que sont prêt à payer les pollués (droite) ou les pollueurs (gauche)
Montant minimum que le pollueur (droite) ou le pollué (gauche) réclame
0
Q’
S’il existe des droits de propriété alors vont apparaître des solutions de marché au premier rang desquelles les compensations monétaires. Tout simplement imaginons que la propriété du bien ou de l’espace pollué appartienne au pollueur. Alors les agents qui subissent l’externalité négative vont spontanément proposer au pollueur des compensations financières pour qu’il diminue le volume de sa production. Les pollués peuvent proposer le quadrilatère A,B,Q1,Q2… Le producteur lui veut une compensation qui soit au moins égale au triangle C,Q1,Q2… Le montant de la compensation sera compris entre ces deux valeurs. A partir du moment où les pollués peuvent attribuer au pollueur une compensation financière supérieure au bénéfice auquel doit renoncer le pollueur alors il peut y avoir convergence vers un seuil optimal de pollution.
Inversement si les droits de propriétés sont du côté des pollués, là encore on va
...