Climat des afaires au Maroc
Fiche de lecture : Climat des afaires au Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ninaa Ninaa • 2 Mars 2016 • Fiche de lecture • 1 202 Mots (5 Pages) • 1 109 Vues
[pic 1]
Climat des Affaires dans la Région : Fès-Meknès Préparée par : Jlilat HananeMaster FACG/Groupe B |
« Notre ambition nationale est de passer d’une régionalisation naissante à une régionalisation avancée d’essence démocratique et vouée au développement ». « C’est un moment fort et solennel. Nous considérons qu’il marque le lancement d’un chantier structurant, dont nous voulons qu’il constitue un tournant majeur dans les modes de gouvernance territoriale.» « … Elle traduit, plutôt, une option résolue pour la rénovation et la modernisation des structures de l’Etat, et pour la consolidation du développement intégré. » « Nous entendons en faire un prélude à une nouvelle dynamique de réforme institutionnelle profonde. » Extraits du Discours Royal du 3 Janvier 2010 Les territoires et leurs acteurs sont appelés, face aux impératifs de la mondialisation, à s’inscrire dans une stratégie d’ouverture et d’intelligence territoriale. La maîtrise de l’environnement concurrentiel et l’identification de la cible et des réseaux constituent les fondements de cette stratégie. Néanmoins, face à la diversité des facteurs de compétitivité, le territoire ne peut plus se contenter de son «capital physique» pour se distinguer. Il doit être en mesure de construire une stratégie de différenciation basée sur la valorisation d’un ensemble d’avantages concurrentiels, qui lui permettront de se distinguer par rapport aux territoires voisins. Cette approche du développement et des territoires est conduite dans le cadre des spécificités et des attentes locales avec un souci d’insertion dans le système économique national et régional. Pour le Maroc en particulier, le double impératif du rattrapage des retards d’équipement des décennies passées et du positionnement de l’économie en situation de compétitivité internationale s’impose de façon marquante. De ce fait, la compétitivité sera un enjeu majeur pour le développement régional. La Région Fès-Meknès forme un ensemble régional de taille considérable :
Cette région est appelée à mettre en œuvre une stratégie de développement régionale inclusive, équilibrée et participative, construite et portée par les acteurs de la région. Elle se doit de mettre à profit les nouvelles prérogatives de la régionalisation avancée pour apporter des solutions innovantes et homogènes aux problèmes du développement durable et l’ambition de se positionner en situation de compétitivité internationale.La conférence Climat des affaires dans la région Fès-Meknès : état des lieux et perspectives, organisée par la FSJES {en l’occurrence : LERES/EREMT} s’est tenue à Meknès le samedi 13 février 2016 et avait pour ambition de mettre en place une plateforme d’un débat fructueux, intelligent et pérenne, afin de dresser l’état des lieux du climat des affaires dans la région et de scruter les perspectives d’une vision commun d’avenir. Ce rapport reprend les éléments clés de chaque événement de la conférence et les présente de manière synthétique. ALLOCUTIONS D’OUVERTURE :La conférence s’est ouverte par une allocution de Pr. Hassan SAHBI, Président de l’Université Moulay Ismail qui a souligné ‘ État des lieux des établissements d’enseignant supérieur de la nouvelle région, efforts fournis par les établissements de L’UMI’, malgré le faible effectif des enseignants chercheur, action mise en place pour une meilleur performance telle que la clinique juridique, la performance de fournir d’avantages d’efforts en collaboration avec les partie prennent.M. Driss SQALLI , le vice président de la région Fès-Meknès a évoqué les nouveaux fonctionnements de la région qui s’inscrit dans une approche participatives via l’existence de sessions consultatives auprès des jeunes, de la société civile et des acteurs économique, l’importance du développement humain , l’organisation d’une rencontre avec l’ensemble établissements d’enseignant supérieur présent dans la région prévu au mois de mars 2016 { la préparation de la stratégie de développement régional qui doit être achevé avant fin de l’année 2016}.Les interventions diversifiées :Pendant cette journée d’étude nous avons eu affaire à des intervenant de qualité, traitement chacun des différents aspects du climat des affaires de la région Fès- Meknès.
Elle a témoignée de leur expérience la position de la femme dans le milieu des affaires, et elle a incitée les jeunes à opter pour l’entreprenariat le présentant comme alternatives au salariat, différents acteurs ont présenté les mesures mises en place par l’organisme respectif pour promouvoir la création d’emploi.
Le fonctionnement du comité régional du climat des affaires, ses attributions et ses différences avec le comité national du climat des affaires, les méthodes d’évaluation de ce climat et le classement du Maroc dans le rapport Doing Business.
Les misions de l’ANAPEC, caractéristiques du marché d’emploi à savoir sa rigidité son besoin de renforcement et d’encadrement, l’inadéquation entre l’offre et la demande, l’ignorance des niches à exploiter…
L’importance de la TPE dans le tissu productif national et ses difficultés grandissants, le rôle de la fondation dans la promotion de l’entreprenariat par un apport de légitimité de fonctions gratuites, le suivi de 24 mois après la création de l’entreprise…
Présentation des nouveaux contextes régional caractérisé par des disparités entre région, des fonctions diversifiée, l’implantation des grands groupes internationaux, une année agricole difficile, le surendettement des ménages, le démarrage difficile de la zone industriel agro polis.
Rôle du climat social, état des lieux du climat social dans la région, l’ampleur de la présence syndicale, l’impact des grèves sur la dynamique économique et sur la croissance….Un débat fructueuxLa conférence composé des professeurs des doctorants, des étudiants et des acteurs a été très réactif aux différents interventions et n’a pas manque de rebondir sur les questions et des remarques intéressent qui ont nourri le débatOn aborda donc :
Les perspectives d’avenir :Pendant cette journée d’étude du climat des affaires de la région, un constat semble être partagé par les participants : l’importance d’une approche participative articulée vers la convergence.Donc la question qui se pose désormais est ‘’ comment œuvrer ensemble à l’amélioration du climat des affaires de notre région ‘’ |
...