Fiche De Méthodologie: Français
Note de Recherches : Fiche De Méthodologie: Français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresir trouver un plan, il nous faut définir les mots de façon plus complète afin de trouver d’autres « sous-problématiques ». Les plus pertinentes d’entre elles créeront les parties et sous-parties de la dissertation. Si une partie est plus longue qu’une autre, il sera toujours possible de la scinder en deux logiquement en dissociant sa problématique. Pour éviter les hors-sujet, il faut vérifier que chaque intitulé comporte un ou des mots clés.
III. Plan de l’introduction :
* Phrase d’amorce pour replacer la problématique qui va être exposé. Il faut alors situer et reformuler le sujet
* Problématique clairement exposée.
* Annonce du plan qui doit indiquer la démarche et la cohérence entre les parties.
IV. Composer une transition :
Celle-ci doit être la conclusion partielle de la partie et l’introduction de celle qui suit.
V. Faire un paragraphe de dissertation :
Ne jamais perdre de vue les trois composantes indispensables : l’argument avancé ou idée, l’exemple qui illustre puis le commentaire de cet exemple.
VI. Eviter les répétitions
User pour cela aussi bien des synonymes que des variantes grammaticales des mots.
VII. Composer la conclusion
La conclusion se compose d’une réponse à la problématique posée, et d’une ouverture vers un sujet plus vaste, proche de celui traité.
VIII. La présentation :
Lors de la rédaction, il est nécessaire de soigner l’orthographe, la ponctuation et la syntaxe. Il faut utiliser le « nous » de modestie, présenter le devoir de manière claire et aérée, donner des références précises des œuvres (titre complet, nom de l’auteur bien orthographié), souligner les titre de livres et mettre en guillemet les titre de poème de chapitre et de partie, et enfin, présenter correctement les exemples et les citations (chaque citation doit être suivit d’un développement).
...