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Fiche, scène d'exposition de Tartuffe, Molière

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Par   •  7 Janvier 2017  •  Fiche  •  1 381 Mots (6 Pages)  •  1 477 Vues

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Tartuffe, Acte I scène 1 :

Intro :

  • Généralités : Le genre théâtral existe depuis l’Antiquité
  • Il est étroitement lié à des fêtes religieuses en hommages à Dionysos
  • Le genre se définit en tant qu’imitation d’hommes (Mimésis) agissant et échangeant des paroles au style direct qui permettent le déroulement de l’intrigue
  • Mouvement : Peu valorisé en Europe, il ne s’affirme en tant que genre littéraire qu’à partir du XVIIe siècle
  • Renaissance grâce au Baroque et aux règles qui le fixeront (classicisme) durant la première moitié du XVIIe siècle
  • Auteur : Tartuffe rencontrera plusieurs fois la censure (contexte religieux complexe)
  • Aborde le problème de la sincérité religieuse
  • Trois versions différentes : Tartuffe ou l’hypocrite (1664) Panulphe ou l’Imposteur (1667) et Tartuffe ou l’Imposteur (1669)
  • Attendre l’acte III pour voir le personnage éponyme
  • Tous les personnages sont présentés dans la scène (sauf Orgon et le fiancé de Mariane, Valère)
  • Fond/forme : Scène d’exposition s’ouvre et s’élabore sur un conflit autour du personnage éponyme
  • Madame Pernelle (MP), personnage farcesque et autoritaire, acariâtre : hérité de la Comedia Del Arte
  • Déséquilibre dans les échanges
  • Comique qui déborde au satirique
  • Comment cette scène d’exposition informe-t-elle et donne-t-elle envie au spectateur/lecteur d’entrer dans la représentation, tout en posant un horizon d’attente ?

I. Une scène d’exposition habile (pour informer)

A/ Début in medias res au cœur de la crise familiale

  • « que d’eux je me délivre » vers 1 : hyperbole : se distancie des membres de la famille
  •  « eux » vers 1 : pronom : tout le monde est englobé ; dès la première réplique elle pose un conflit
  • « allons Flipote » vers 1 : impératif : personnage autoritaire mais sa volonté de sortir retardée par Elmire (opposition de caractère)
  • « je » omniprésent (v1, v4, v19…) : autocentrée, elle n’est pas dans le dialogue
  • « et » v25, v27 : anaphore, polysyndète : lourdeur dans ses propos
  • MP mène le dialogue
  • « vous êtes » v14, « votre conduite en tout est tout à fait mauvaise » v30 : présent de vérité générale : impose son pdv, approche dictatoriale
  • « la cour du roi Pétaud » v12 « méchant garnement » v21 : niveau de langue familier
  • « j’y suis contrariée » v10 « un peu trop forte en gueule » v15 : champ lexical du mécontentement et du blâme

B/ Informations sur les personnages et leurs relations selon le vecteur de MP

  • Dorine : « fille suivante » v14 : péjoratif, minimise Dorine : marque la hiérarchie

V14 « un peut trop […] impertinente » : euphémisme, adverbe d’intensité, animalisation : rabaisse, statut non humain

V15 « vous vous mêlez surtout de dire votre avis : allitération en « v », adverbe de totalité : reproche distancier, ne dois pas avoir d’avis, hors de sa fonction

  • Elmire : « ma bru » v3 : familier + possessif : seule désignation d’Elmire, appelée par sa fonction

« en tout est tout à fait mauvaise » v27 : jeu de mot, adjectif négatif : homophonie, insiste sur l’absence de morale voire de libertinage

  • Mariane : v21-21 « discrète » « doucette » : adjectif en « ette » à la rime : insistance sur la légèreté
  • V24 « pire eau que l’eau qui dort » : hyperbole, rimes et « ort » : cachotière, très méprisante et hostile
  • Damis : v44 « comme vous » : comparaison : absence de considération

V17 « un sot en trois lettres » : jeu de mot, insistance, métaphore : mépris

V19 « méchant garnement » : adjectif : abaissement

V18 « j’ai prédit cent fois » : hyperbole : supériorité à l’égard de Damis

  • Cléante (éloge avec critique pondérée) : v33 « monsieur son frère » : lien logique, formule de politesse : information lien de parenté, marque de respect

V34 : « vous estime fort […] révère » : gradation, rythme ternaire : valorisation des qualités, registre de l’éloge

«Mais […] bien fort […] chez nous […] Sans cesse […] prêchez des maximes [...] point suivre» v.35-38 : hyperbole, registre déplacé, forme négative, déclaration avec présentatif : critique, registre polémique (pondération de la critique)

II. Motiver : état de tension, du comique au blâme

A/ Le comique de MP

  • « allons » v1 « laissez » v3 : répétitions : comique de mots
  • « que d’eux je me délivre » v1 « pire eau que l’eau qui dort » v26 : hyperboles : critique les autres et ne parle jamais d’elle-même
  • Situation paradoxale : attaque illogique sur tous les plans (irrationnel)
  • Didascalie interne v2 « vous marchez d’un tel pas qu’on a du mal à vous suivre » : pressée
  • « si… » v13 « je crois » v23 : aposiopèse : coupe la parole
  •   « vous êtes » v14, « votre conduite en tout est tout à fait mauvaise » v30 : présent de vérité générale : impose son pdv, approche dictatoriale

B/ Les deux images antithétiques de Tartuffe : comique ou inquiétant ?

  • MP : « un homme de bien » v47 : argument constat sans explication

« tout ce qu’il contrôle est fort bien contrôlé » : hyperbole

« c’est un homme de bien » v47 : présentatif : forme emphatique

  • Blâme/Éloge : Damis v41-60 et Dorine v49-84
  • Damis ouvre la riposte : « quoi ! » v50 : interjection

2 questions rhétoriques v48 v53 : développe une attaque

« cagot de critique » v50 : périphrase : hypocrite

« ce beau monsieur là » : v45 : antiphrase : terme injurieux

« vienne usurper céans un pouvoir tyrannique » v51: infinitif : valeur générale

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