Français Le rôle de la lune
Commentaire de texte : Français Le rôle de la lune. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar flimsynes • 20 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 2 523 Mots (11 Pages) • 1 139 Vues
I. Le rôle de la lune
II. Ses effets
III.
Chacun des textes sont reliés entre eux, leur point commun est la Lune. Elle est mise en valeur de façon poétique et permet de faire ressortir des émotions. Dans le texte de Baudelaire, la Lune a une représentation maternel comme une marraine à la fois bienveillante et redoutable, ''Tu subiras éternellement l'influence de mon baiser. Tu seras belle à ma manière''. Dans celui de Verlaine, la Lune est la reine de la nuit et illumine la forêt, ''La lune blanche luit dans les bois''. Le troisième texte, celui de Jaccottet, donne un caractère normal de la Lune de façon mystérieuse, ''Dans l'air de plus en plus clair scintille encore cette larme''. Le dernier est d'un caractère merveilleux tel une fée, ''Dieu est venu le caresser mais c'est seulement le chat roux nommé Tigre d'or''. Ils lui donnent tous un aspect doux en la mettant toujours en valeur. Roy et de Baudelaire subissent une personnification dans leur textes, ''un crapaud dit sur deux notes je suis là'' ; ''je suis maintenant couché à tes pieds'' (personnification du narrateur).
Dans ''Les Bienfaits de la Lune'', la Lune ici personnifiée ne paraît pas seulement bienveillante, ses bienfaits apparaissent ambiguës, ''Tu aimeras ce que j'aime et ce qui m'aime'', ''et elle t'a si tendrement serrée la gorge que tu en as gardés pour toujours l'envie de pleurer''. 'La Bonne Chanson'' est un texte destiné à la future épouse de Verlaine et la Lune est présente sous forme romantique, le registre lyrique est donc utilisé, ''Un vaste et tendre apaisement semble descendre du firnament''. Jaccottet écrit son texte comme un discours descriptif d'un moment et laisse la Lune dans un sentiment d'infini, ''Demeure ainsi suspendue sur la balance entre la braise promise et cette perle perdue''. Dans le dernier texte, ''La nuit transfigurée'', la Lune est à la limite du merveilleux. Le registre merveilleux (surnaturel) est utilisé et joue entre merveilleux et fantastique, ''Il n'y a qu'un être sur terre et j'entre si je veux dans les rêves des dormeurs''.
Texte 1 : représentation maternel comme une marraine à la fois bienveillante et redoutable dont les bienfaits apparaissent ambigues
Texte 2 : Caractère de Lune normal qui illumine la forêt
Texte 3 : Caractère de Lune normal
Texte 4 : Caractère merveilleux tel une fée
L'auberge
(Verlaine)
Violente = 2 syllabes
couleur criarde → mélange populaire de représentation qui était à la ''mode'' (adopté dans les campagnes) → souligné le fait hétéroclite
C'est un sonnet (2 quatrains 2 tercets), alexandrin
Verlaine donne de la noblesse à des choses communes, du quotidien dans l'auberge
L'auberge renvoi à un topos de la littérature du 19ème en particulier des poètes dit maudit (Verlaine et Rimbaud)
L'Auberge est considéré comme un personnage principal, au 3ème vers → majuscule à auberge
Contraste franc entre les couleurs (rouge et blanc)
Désigner le tout par une partie : une synecdoque
Une synecdoque qui caractérise le lieu, le bâtiment
L'auberge fraîche (vers 1) ≠ poudreux, brûle, saigne (vers 2)
C'est une étape à franchir pour ''gagner'' l'Auberge
Vers 2 → Mesure à 4 temps, rythme lent
allitération en ''r''
la synecdoque renvoi au voyageur → il trouvera le confort et le bien-être dans cette auberge
Vers 3:
- joue sur l'impair
- Hypallage → gai : épithète de l'auberge ; pour les habitants
- L'Auberge avec une majuscule → représentation d'un lieu d'état d'esprit
une allégorie emblématique du bonheur
choatif = début d'une action
Temps présent (de l'indicatif) → temps du réel
Dans la conjugaison, on prend d'abord en compte les modes :
- Impératif
- Participe
- indicatif
- conditionnel
- subjonctif
- infinitif
''vous accueilles'' → ponctuel
présent de vérité générale
présent à valeur intemporelle
Cette auberge représente l'imaginaire du poète (ref : La grande Ourse de Verlaine)
met le lecteur en situation d'être présent dans l'auberge à ce moment là
L'auberge ne prend sens que par ce qu'elle représente. Ce poème est une image du bonheur.
Parataxe = vin → pain
vin = convivialité
Tour elliptique
Fat city (La dernière Chance)
John Huston 1972
Prosopopée = qui va jusqu'à donner la parole des êtres inanimés, à des concepts ou à des morts.
Éloge de la Folie, Érasme
Érasme critique ici les ''Gens de cour''. Il les décrit comme ''servile'' et ''sot'' et ''vil''. D'après lui leur seule satisfaction est de se faire appeler ''Sire''. Il les fait passer pour des personnes avides ''d'opulence'', qui veulent porter ''l'or, les pierreries, la pourpre et les divers emblèmes des vertus et de la sagesse''. L'expression ''Ils s'en barbouillent le museau, s'ébattent dans la flatterie'' montre l'animosité des courtisans.
Le Quart Livre, Rabelais
Anecdote à porté morale. Le Panurgisme, référence antique (Odyssée, Aristote).
hypocrite = comédien caché sous son masque
''Se peut-il que…''
Se peut-il qu'une critique virulente des comportements de l'homme en société amène à celui-ci à une remise en question efficace ?
Raisonnements :
Induction → part d'un exemple et on remonte à la théorie (ex = Essais, Montaigne)
déduction → (contraire d'induction)
absurde → conduire un raisonnement logique et montre l'absurdité
analogie → rapprochements
concessif → l'art du compromis mais temporaire
Le registre satirique traverse l'ensemble des genres littéraires, permettant aux auteurs de jouer sur les spécificités de ceux-ci.
Le renouveau poétique
2. affecté = être touché (par la maladie, sentiments, état d'âme)
L'affection peut générer de la nostalgie, mélancolie.
3. vulgaire = commun
sentiment que le poète a une mission, recevoir l'inspiration de la muse, illustration de la langue française par la poésie. Non ce n'est pas pour le commun des mortels mais pour la gloire et la prospérité. Ces poèmes sont destinés à être reconnu par la suite.
5. Succès du canzoniere (tout ce qui amène au sonnet de la chanson), succès immédiat dès sa parution et a pu être diffusé grâce à l'imprimerie et Pétrarque est devenu le symbole du quattrocento imité après les guerres d'Italie par les français.
Eschyle
Sophocle
Euripide
7. Le monde matériel dans lequel nous vivons n'est que le reflet d'un monde supérieur, celui des idées.
8. Ficin, philosophie italien de la renaissance qui revisite la pensée de Platon et qui donne le néoplatonisme. Sont pris par l'enthousiasme poétique.
9. Anagramme de l'idée
Dans les amours de Ronsard, Cassandre Savalti est un personnage qui a existé, fille d'un ambassadeur italien dont Ronsard a fait la rencontre (Cassandre). Cassandre dans l'antiquité grec, est la fille du roi de la ville de Troie.
10. Les mythologies grecs et romaines
11. Les écrivains deviennent des protégés du roi et même des pensionnés. Né à ce moment là à la cour, la mode littéraire.
12. Louise Labé
14. Constellation (formé par les 7 filles du géant Atlas), groupe de poètes alexandrin antiques au nombre de 7 qui avaient choisit de s'appeler la Pléiade.
17. Les poètes sont des humanistes capable de s'engager. Militants de la langue française. Ils ont obligation d'être réceptif à cette inspiration et d'écrire pour la gloire et la prospérité.
...