Face Caché De La Lune
Compte Rendu : Face Caché De La Lune. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresl vous était apparu lors de la lecture, et celui que vous avez vue dans le film?
Le jeu de l’acteur compte beaucoup, il incarne magnifiquement son personnage et fait ressortir d’avantage c’est traits de caractère. Ensuite l’on peut se faire une idée plus précise de l’apparence de Philippe malgré les images placés dans le livre. L’on apprend d’avantage à connaitre le personnage, puis dans le film l’on voit d’avantage de scène de son enfance qui nous permet d’en apprendre d’avantage sur celui-ci. Finalement, je trouve le personnage émouvant à connaitre, l’acteur apporte énormément a son personnage, ces yeux ont l’aire toujours empreint d’une tristesse insurmontable.
* Question 2.
* - A. Vous présentez André, tel qu’il apparaît dans la pièce, en faisant son portrait détaillé. Que pensez-vous de ce personnage?
Dans l’ouvrage de Robert Lepage, le personnage d’André apparaît comme un homme vaniteux, de compulsif. Son frère dit de lui qu’il ne possède peu de curiosité, peu de culture et d’éducation. On le trouve dans un passage de la page 49, Ou Philipe se trouve au bar de Montréal. De plus, après le visionnement du film, l’acteur transmet encore mieux l’égoïsme d’André. Qu’il rapporte tout a lui « pi je trouve que tu devrais apprécier mon courage pi mon honnêteté, parce qu’au moins je te dis la vérité! J’aurais pu être cheap, OK? J’aurais pu vraiment être bas. […] » Page 72.
-B. Dans le film que vous avez vu, qu’apporte au personnage le comédien qui l’incarne? Qu’elles différences notez-vous entre le personnage tel qu’il vous était apparu lors de la lecture, et celui que vous avez vue dans le film?
Bien tel est le cas pour son frère comme, c’est le même acteur qui joue les deux rôles, le film permet à l’acteur de nous transmettre avec plus de facilité, le caractère bien précis et bien distinct de celui de son frère. Dans le livre, l’on ne voit les traits de personnalité de celui-ci que par les paroles de son frère alors que le film nous permet de bien cerner le personnage d’André.
Question 3.
- A. Quel est la relation entre Philippe et André?
Leurs relation est assez tendu, Philipe ne voit surtout que les coté négatif cher son frère, ce qui n’aide surtout pas à entretenir une relation fraternelle saine. D’un autre côté, Philipe est aussi jaloux de son frère, pour des raisons peu habituel. Il envie son manque de conscience social. Ce qui rend Philipe malheureux, comme sa grande conscience universelle et sa grande compassion humaine, n’affecte pas le
moins du monde André. Ils ne sont pas honnête l’un envers l’autre. Ou plutôt, André n’est pas toujours très honnête envers son frère.
- B. Décrivez une scène ou ce thème est très bien illustré, et sa Présentation dans le film. Que pensez-vous de cette scène?
La scène se passe chez Philippe alors qu’il est parti à Moscou et que son frère passe chez lui. Il se rend donc compte que le poisson de de sa mère. Au départ, il ne veut pas lui dire la vérité pour pas se faire ‘‘décapité’’. L’on peut donc facilement voir qu’André a une piètre opinion de son frère alors qu’il croit qu’il sera furieux alors que finalement Philippe fond en larme ce qui porte à penser qu’André ne le connait pas aussi bien qu’il aimerais le faire croire.
- C. Quel rapport peu on établir entre leur relation et la course à la Lune que se livrent les Soviétiques et les Américains?
Bien on peut faire le lien entre la course à la Lune entre les Américain et les Russe à la relation des deux frères. Comme les américain n’ont en fait supposément jamais mis les pieds sur la lune et l’on fait passé sur les écrans du monde entier alors que les Russes, moins médiatisé on atteint leur objectif sans mensonge a la population. Je trouve que cela ressemble beaucoup aux deux frères, c’est-à-dire, en ce qui concerne André; il annonce les nouvelles à la télévision sans toutefois savoir en fait ce qu’est la terre sous sa réelle forme. Dit par son frère qu’il s’imagine surement que la terre est parfaitement représentée avec des délimitations de territoire, pointillé, etc.
Question 4.
– A . Faites le portrait de la mère de Philipe et André. Y a-t-il des différences entre la mère présente dans le film et celle de la pièce? Si oui, quelles sont-elles?
La mère de Philippe et André est décrit comme une femme qui avait toujours été très élégante. Elle avait des tas de soulier qu’elle associait aux couleurs des robes qu’elle portait. S’était une femme populaire, et qui était invité à des tat de soirée et gala. Son fils dit d’elle qu’elle avait une personnalité extraordinaire. Puis c’est une femme très courageuse, elle a dû perdre ces jambes. Chose que personne ne veut avoir a affronté dans sa vie. Dans le livre Philipe en fait un portrait extraordinaire alors que dans le film on voit qu’elle se fiche plus tôt de lui lorsqu’elle est entouré d’autre personne. Un peu un visage a deux faces.
- B. Quelle est la relation de chacun des frères avec la mère?
Bien l’on peut remarquer que leurs mère a toujours été plus attentionné envers André. Il est son plus jeune fils et il obtient beaucoup plus l’attention de celle-ci. D’ailleurs c’est à lui qu’elle a légué ce qu’il lui restait de gain, c’est-à-dire cinq milles dollars, et non à Philippe. De plus vers la fin de sa vie, Philippe s’en plus occupé qu’André. Philippe lui, était très prévenant envers sa mère alors que celle-ci semble ne point s’en inquiété. De plus, lorsque Philipe demande a son frère si il savait que sa mère s’était enlever la vie volontairement. André lui répond qu’il le savait, ce qui laisse a supposé qu’elle lui aurait parlé et non à lui.
.
Question 5.
– A. Quelle image du monde moderne Philippe donne-t-il dans la vidéo qu’il prépare pour le concours organisé par SETI?
Bien Philippe démontre bien la distinction entre les modes de vie différents des habitants de notre planète. Il leur démontre bien la distinction entre la modestie de son appartement à ceux plus luxueuses. Il faits plusieurs comparaison, comme les appartements a louées et les propriétaires de maisons, le foyer ou l’on racontait des histoires et la télévision qui raconte les histoires à notre place. Il fait aussi la distinction entre in lit et un sofa. Il élabore aussi avec humour la différence entre les lits, simple, double ou jumeaux. Ensuite entre le Téléphone et la cuisine, puisqu’il se fait beaucoup livré ces repas. Puis il dénonce la poésie comme l’âme humanitaire.
- B. Qu’apporte à cette scène le fait de la voir en ce film?
Bien dans le film l’on peut voir avec beaucoup plus de distinction les pièces qui sont évidemment mieux décrit par les images que les textes. L’on voit de plus deux points de vue. Celle d’un point de vue où l’on voit Philippe en train de filmer, alors qu’ensuite l’image devient en noir et blanc, légèrement flou, montrant la vision que l’on aurait si l’on regardait à travers l’objectif.
Question 6.
A. Présentez une scène rappelant un moment de l’enfance ou de la jeunesse de Philippe. Vous la décrivez avec précision en expliquant comment Robert Lepage la met en image dans son film.
L’on voit la mère des deux hommes, élégamment vêtu, transportant deux assiettes. Philippe est derrière a l’autre bout du couloir et la regarde le regard légèrement vide, comme s’il voulait montrer qu’il en avait soupait de voir des tas de gens emplissant toujours la maison. Puis elle s’assied au piano et joue, Philippe lui approche d’elle ou elle l’ignore. Elle lui jette parfois quelque petit sourire se voulant polis plus qu’autre chose. On voit que c’est une femme qui recherche visiblement l’attention.
B. Quel est l’effet du traitement de cette scène que fait Lepage? Qu’est-ce que sa mise en image permet de transmettre, comme signification?
Dans le texte ces souvenirs sont transcrits en des pavés de texte ou plutôt un monologue ou celui-ci transcrit par la description légère de ces souvenirs. Alors que dans le film les scène sont jouées et acté par une actrice qui montre bien les traits de caractère de sa mère ainsi que l’indifférence qu’elle porte à l’égard
...