Gargantua : la représentation des plaisirs
Dissertation : Gargantua : la représentation des plaisirs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar vlinais • 5 Décembre 2022 • Dissertation • 872 Mots (4 Pages) • 832 Vues
Gargantua : La représentation des plaisirs?
DST FRANCAIS
DISSERTATION (1 sujet au choix) OBJET D’ETUDES :Littérature d’idées
“Rire est le propre de l’homme” à écrit François Rabelais au XVI ème siècle dans la préface de Gargantua. On peut donc se demander en quoi cette oeuvre est une représentation des plaisirs. Ecrite en 1534 Gargantua est une oeuvre comique, didactique et humaniste. Le roman du nom de Gargantua, cherche a amuser et divertir son lecteur, a travers le registre comique tout en le faisant réfléchir, ce qui se rapporte au registre didactique. En quoi ce roman utilise le Pantagruelisme et l’humanisme pour représenter le plaisir? Dans un premier temps, nous allons démontrer que nous avons une oeuvre Pantagruelique. Puis dans un second temps, qu’elle est également instructive et enrichissante pour ses lecteurs ou lectrices.
“vivre dans la paix, la joie, en faisant bonne chair” Francois Rabelais, ceci est la définition du pantagruelisme selon Francois Rabelais, le créateur de ce terme. Le pantagruelisme fait références au plaisirs de la vie. Dans Gargantua les plaisirs de la vie les plus importants sont boire, manger et “rataconiculler”. Le chapitre 3 va aborder le plaisir sexuel, surtout le plaisir sexuel féminin, “Se frotter le lard”. La sexualité est un des aspects du pantagruelisme. En effet le Pantagruelisme contient aussi le plaisir de boire de l’alcool. Le chapitre 5, qui est un chapitre comique va montrer que les parents de Gargantua sont des grand buveurs. “Buvez toujours, vous ne mourrez jamais” Gargamelle à Grandgousier. Dans le chapitre 4, Francois Rabelais va nous faire découvrir les plaisirs de la nourriture. Lorsque Gargamelle est enceinte de Gargantua elle va passer son temps a manger da la nourriture très grasse pour se faire plaisir.
Le pantagruelisme cherche aussi la paix et est contre la violence et les guerres. Le chapitre 27 va décrire la guerre d’une manière péjoratif. L’horreur de la guerre est dénoncé pour sa grande violence, en détailles. Au chapitre 50, Gargantua prononce un discours qui met en avant la honte des souverains envers les peuples vaincu. Il s’agit d’une critique de la guerre et de la corruption. Dans le chapitre 33, Pictochole est représenté comme un tyran impulsif et assoiffé de conquête. Cela s’oppose a l’attitude de Grandgousier, qui recherche la paix et fait preuve d’une grande générosité envers ses rivaux, et celle de Gargantua, véritable souverain humaniste.
Francois Rabelais va démontrer tout au long de Gargantua que un des plus grand plaisir de la vie est d’apprendre a réfléchir par soit même avec un esprit critique.
Gargantua est une oeuvre Humaniste. Le chapitre 23 fait des références a l’antiquité, il va mentionner de multiples auteurs appréciés principalement par les humanistes de l’époque : Aristote, Galien... Gargantua est souvent représenter comme un souverain humaniste. Au chapitre 51 Gargantua fait travailler les séditieux a l’imprimerie pour les punir et il récompense largement les soldats au quel il fait confiance. L’amélioration de l’éducation sophiste est un des projets les plus important chez les humanistes. Dans le chapitre 21, il est clair que l’éducation de Gargantua est creuse et routinière. Ce chapitre est marque par une critique de l’enseignement majoritaire
...