Gargantua
Fiche de lecture : Gargantua. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar clakdl • 13 Juin 2022 • Fiche de lecture • 470 Mots (2 Pages) • 367 Vues
Recherche de dissertation Gargantua su le site dissertation en ligne pour le bac
Influence des mouvements de l’époque
- L’influence du romantisme : avec l’esprit de l’élégie comme chez de nombreux poètes lyriques, le printemps est associé à l’éclosion de l’amour, l’automne en revanche exprime la perte, la souffrance et le temps qui passe.
- Il y a aussi l’évocation de la mort qui apparaît chez A. sous la forme d’une rencontre macabre (« La loreley »)
- De plus les vers les plus utilisés sont les alexandrins et les decasyllabes, les rimes sont respectées et la majorité des poèmes du recueil se présentent sous la forme de strophes régulières
Dimension autobiographique
- Une dimension autobiographique très présente dans la tradition, certains poèmes apparaissent comme des vers de circonstance (fait part de réelles expériences) c’est le cas de « Poème lu au mariage d’André Polmon ».
- Le thème central du recueil est l’amour, teinté à la fois d’érotisme mais aussi de mélancolie, souvent l’eau qui coule représente l’amour qui s’en va et la fuite du temps.
- Il évoque aussi l’échec en amour en se peignant sous les traits du mal-aimé et déplore donc le caractère éphémère de l’amour ( Le poème « Le pont Mirabeau » : « L’amour s’en va comme cette eau courante »
- Ses poèmes sont donc associés à ses souvenirs : « Chacun de mes poèmes est la commémoration d’un événement de ma vie ».
L’inspiration antique
- Pour lʼinspiration antique on a les trois références divines qui président à la poésie : Apollon, Orphée, Dionysos (nuit rhénanes) dans lequel A. se réapproprie les légendes germaniques. Le poème mêle à une scène de la vie réelle la légende des fées du poèmes sont les Ondines.
Entre Tradition et modernité analyse de « Zone
Ce poème qui figure en première place est en réalité celui qui a été écrit en dernier par le poète. « Zone » permet à lui seul de mettre en évidence le passage du monde ancien et classique à un registre neuf et novateur.
La langue
- Le langage poétique d’Alcools pratique la juxtaposition des niveaux de langue en effet des mots rares issus de la vielle littérature cohabitent avec des termes familiers, vulgaires, voire obsènes (La chanson du mal-aimé qui annonce un registre lyrique mais qui cède à une trivialité. Ou Zone avec l’emploi de mots nouveaux tout au long du poème : « port-aviation » « sténo-dactylographe » ainsi que l’utilisation de tournures simples, appartenant au registre courant qui démontre un lexique
...