DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Generalites sur les pepinieres d'entreprise

Recherche de Documents : Generalites sur les pepinieres d'entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

gie et des PME, et les ISET, sous la direction du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des technologies, les pépinières d'entreprises ont depuis fait du chemin.

L'API se charge de la logistique, de la gestion de la pépinière et de l'accompagnement des créateurs par la mise à la disposition des experts.

* Dates Clés:

-14 octobre 2005: signature entre l'API et la Direction des Etudes Technologiques de la Charte du Réseau National des pépinières d'entreprises.

-19 octobre 2005: signature de 2 conventions de coopération entre le Réseau National des Pépinières d'Entreprises en Tunisie et 2 réseaux français.

-18 Avril 2006: signature de 11 conventions de parrainage des pépinières par les Sicars.

-2 Mai 2006: signature de 19 conventions de parrainage des pépinières par les banques.

-27 Septembre 2006: Signature de convention de parrainage des pépinières d'entreprises publiques.

-16 Février 2009: Signature de 12 conventions de gestion commune des pépinières entre l'API et les Banques.

-19 Juin 2009: Conférence Nationale des pépinières d'entreprises.

2) Aperçue sur la politique entrepreneuriale en Tunisie:

Pour répondre à l’évolution sans précédent qu’a connue le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), la Tunisie a mis au point une panoplie de programmes et de mécanismes visant à encourager l’initiative privée auprès des diplômés du supérieur.

Une démarche qui a fait ses preuves dans les pays avancés, avec des incidences positives directes sur l’emploi et l’économie. Parmi ces mécanismes, l’ouverture dans toutes les régions de technopoles, centres d’appel et pépinières d’entreprises, dont la création a donné lieu à l’émergence de nouveaux concepts comme l’économie immatérielle et la société du savoir et de l’information.

La Tunisie s’est fervemment inscrite dans cette dynamique pour maîtriser, au mieux les TIC, au service du développement. Avec l’expérience des pépinières d’entreprises, qui a démarré depuis 2001 en vertu d’un programme national pilote, l’idée était, dans une première étape, d’aider les jeunes promoteurs à s’installer pour le propre compte.

Au nombre de celle ci, 24 pépinières réparties sur les technopoles d’El Ghazala, Sidi Thabet, Sfax, Sousse et au sein des Instituts supérieurs des études technologiques dans les régions. Alors que l’Agence de promotion de l’industrie (API) assure la gestion de 25 pépinières établies au sein des Instituts supérieurs des études technologiques, la gestion des autres pépinières est partagée entre les ministères, les structures d’appui et les sociétés des technopoles.

Depuis le démarrage de cette expérience, le nombre des entreprises incubées s’est élevé à 136, pour des investissements de 6,3 millions de dinars. Ces entreprises ont été hébergées pour différentes périodes avant de s’établir ailleurs, offrant 485 opportunités d’emploi, notamment, au profit des diplômés des universités.

Le programme national pilote de création de pépinières d’entreprises a pour objectif, la diffusion de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur, la mise en valeur des résultats de la recherche scientifique et la dynamisation de l’économie.

Les pépinières fournissent, également, des aides dont un siège pour l’entreprise, des services de communication et de télé-consulting durant toute la période d’incubation qui peut aller jusqu’à trois années. Ces espaces offrent en plus près de 120 journées de formation et d’expertise. Les pépinières encouragent les jeunes à investir dans les projets d’avenir comme les TIC, les applications informatiques, la fabrication du contenu numérique, le télé-enseignement, les industries alimentaires, la biologie, le consulting, le marketing et les services financiers. Le nombre des bénéficiaires des interventions des pépinières d’entreprises, trois ans après le démarrage de cette expérience, s’élève à 6 mille.

3) Informations générales sur les pépinières:

a) Pour qui?

-Les jeunes diplômés et/ou disposants de qualifications professionnelles.

-Les porteurs de projets.

-Les créateurs d'entreprises.

b) Procédures d'admission en pépinières d'entreprises:

1-le porteur de projet et/ou le créateur d'entreprises souhaitent intégrer une des pépinières d'entreprises, prend contact avec la pépinières, pour retirer un appel à projets (qualifications, formation, besoins)

2-le chargé d'accueil s'entretient avec le porteur/créateurs pour évaluer le projet de création d'entreprise. Ce dernier prendra connaissance des éléments à fournir pour constituer son dossier.

3-Réunion du comité d'Agrément pour diagnostic et évaluation du projet (acceptation, réorientation, rejet).

4-Après validation du projet par la comité d'Agrément d'une convention de prestation de services est signée avec la pépinière concernée et un

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com