DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Génération des tsunamis

Mémoires Gratuits : Génération des tsunamis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

nergie correspond à l'énergie mécanique (ou énergie totale) qui est la somme de l'énergie cinétique (de vitesse) et de l'énergie potentielle (liée à la hauteur des vagues).

En haute mer (mer profonde) la vitesse est très importante, donc l'énergie cinétique est très grande et l'énergie potentielle très faible.

A l'approche des côtes, les vagues sont ralenties par les effets de fond et il se produit un échange entre l'énergie cinétique et l'énergie potentielle.

L'énergie cinétique diminue (la vitesse de propagation descend jusqu' à 36km/h) et en contrepartie l'énergie potentielle augmente (la hauteur de la vague peut atteindre plusieurs dizaines de mètres). |

Cliquer pour agrandir |

Si l'on reprend la terminologie appliquée aux séismes, la magnitude et l'intensité d'un tsunami sont définies sur des échelles particulières :

L'échelle d'Imamura et Iida (magnitude)

la magnitude m du tsunami est donnée par (ou) avec Hm la hauteur maximale du tsunami à la côte.

m = -1 : c'est un tsunami mineur.

m = 0 : la hauteur des vagues au large est de env. 10cm ; la vague la plus forte atteint 1m ; il n'y a pas de préjudice.

m = 1 : la hauteur des vagues au large est de env. 25cm ; la vague la plus forte atteint 2m ; dégâts aux maisons et aux navires.

m = 2 : la hauteur des vagues au large est de env. 50cm ; la vague la plus forte atteint 4 à 6m ; destruction de navires, pertes humaines.

m = 3 : la hauteur des vagues au large est de env. 1m ; la vague la plus forte atteint 10 à 20m ; destruction des côtes sur env.200 km.

m = 4: la hauteur des vagues au large est de env. 2m ; la vague la plus forte atteint plus de 50m ; destruction des côtes sur env.500 km.

L'échelle de Soloviev (intensité)

I : très légère, l'onde est faible perceptible uniquement sur les marégraphes.

II : légère, l'onde est remarquée par les familiers de la mer sur les rivages très plats.

III : assez forte, l'onde inonde les côtes en pente douce, les embarcations légères sont échouées, l'écoulement dans les estuaires est renversé.

IV : forte, le rivage est inondé, les constructions sur la côte sont dégradées, la côte est jonchée de débris flottants.

V : très forte, inondation générale, destruction des bâtiments, affouillement des terres, pertes humaines.

VI : désastreuse, destruction des structures, inondation sur une grande profondeur, dommages aux navires, nombreuses victimes.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com