Habilitation Elec
Compte Rendu : Habilitation Elec. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrs voisinage de pièce nues sous tension. Elle peut effectuer des manœuvres de consignations commandées par un chargé de consignation. Elle peut effectuer, sur instruction, des mesures d'intensité à la pince ampère métrique. Cette habilitation entraîne celle d'indice 0. Une personne habilitée B1V peut effectuer les mêmes tâches au voisinage de pièces nues sous tension. B2 - B2V (Chargé de travaux): Une personne habilitée B2 assure la direction effective des travaux et prends les mesures nécessaires pour assurer sa propre sécurité et celle du personnel placé sous ses ordres. Elle doit veiller à l'application de ces mesures. Elle peut recevoir une attestation de consignation et la signer. Cette habilitation entraîne celles d'indice 0 et d'indice 1. Une personne habilitée B2V peut effectuer les mêmes tâches au voisinage de pièces nues sous tension. BC (Chargé de consignation): Une personne habilitée BC effectue ou fait effectuer la consignation électrique et prend les mesures de sécurité correspondante. Elle doit avoir l'accord du chargé d'exploitation ou du chef d'établissement. Elle exécute soit les quatre étapes de la consignation, soit seulement les deux premières. Cette seule habilitation ne permet pas d'exercer les fonctions de surveillant de sécurité électrique. BR (Chargé d'intervention): Une personne habilitée BR assure des interventions (dépannage, connexion avec présence de tension, essais et mesurages). Elle peut travailler seule ou avoir des électriciens sous ses ordres. Elle peut consigner une partie d'installation pour son propre compte ou pour un tiers sous ses ordres. Elle peut recevoir une attestation de consignation et la signer. Cette habilitation entraîne celle d'indice 0 et d'indice 1. Un surveillant de sécurité électrique doit avoir une connaissance approfondie en matière de sécurité électrique. Il possède une habilitation d'indice 0, 1 ou 2 ou une habilitation BR. La personne habilitée est responsable du port de ses équipements de protection individuelle (EPI). L'habilitation de type T (travail sous tension) doit être révisée chaque année par l'employeur à l'issue d'une visite médicale. 2/15
Titre d'habilitation:
Un titre d’habilitation doit comporter :
• • • •
les renseignements d’identité de l’employeur et sa signature, les renseignements d’identité du titulaire et sa signature, l’indication de la date de délivrance de l’habilitation, la durée de validité de l’habilitation.
La consignation électrique:
Pour effectuer des travaux ou des interventions hors tension sur un ouvrage en exploitation, il faut procéder à la consignation c'est à dire effectuer les quatre opérations suivantes: 1. séparation de l'ouvrage des sources de tension (ouverture d'un interrupteur, d'un disjoncteur, d'un sectionneur…). La séparation doit porter sur tous les conducteurs actifs. Attention: Un sectionneur ne doit jamais être manœuvré en charge (faible pouvoir de coupure).
2. condamnation des organes de séparation en position d'ouverture (pancarte d'interdiction de manœuvre, cadenas…) 3. identification de l'ouvrage mis hors tension. Cette opération a pour but d'être certain que la zone de travail est bien située sur l'ouvrage mis hors tension (étude des schémas, des plans…) 3/15
4. vérification de l'absence de tension puis mise à la terre et en court-circuit
Les deux premières opérations (séparation, condamnation) sont toujours réalisées par le chargé de consignation BC ou HC. Les deux opérations suivantes (identification, VAT+MALT+CCT) peuvent être réalisées par le chargé de travaux B2 ou H2: c'est la consignation en deux étapes. Le chargé de travaux doit lire attentivement l'attestation, la dater, la signer, la compléter et en remettre un double au chargé de consignation. Consignation pour travaux Consignation en deux étapes
La consignation donne lieu à un échange de document du type:
4/15
Condamnation:
La condamnation par immobilisation de l'organe de séparation est obligatoire en BTB et HT.
Dans les autres cas, la condamnation peut être réalisée par une signalisation (pancarte).
La suppression d'une condamnation est faite par la personne qui a procédé à la condamnation ou par un remplaçant désigné.
VAT:
5/15
Le bon fonctionnement d'un vérificateur d'absence de tension (VAT) doit être contrôlé avant et après son utilisation.
La vérification d'absence de tension sur tous les conducteurs actifs (neutre compris) est obligatoire avant toute opération sur une installation qui a été mise hors tension. En effet, un disjoncteur (ou un interrupteur) peut avoir été soumis à des arcs électriques importants lors d'ouvertures précédentes: les pôles peuvent rester soudés ou avoir une mauvaise résistance d'isolement à cause de la métallisation des chambres de coupure.
MALT et CCT:
Cette opération permet de se prémunir contre les risques dus aux tensions induites, aux condensateurs chargés, aux ré alimentations éventuelles. La mise à la terre (MALT) et en court-circuit (CCT) est facultative sur les installations en BTA.
Elle est obligatoire sur un long câble BTA, en BTB et en HT. Le raccordement se fait aux points de séparation de l'ouvrage concerné et au plus près de la zone de travail. Le raccordement se fait d'abord sur le circuit de terre, puis sur tous les conducteurs actifs (neutre compris), au plus près de la zone de travail.
6/15
SEUILS DE COURANT DANGEREUX :
Des études menées dans le monde entier sur des animaux et dont les résultats ont été extrapolés à l'homme, ont permis pour des courants alternatifs (15 Hz à 100 Hz) de fixer des valeurs d'intensité points de repères ou seuils. Ces résultats d'expérience ont permis à la commission électrotechnique internationale (C.E.I.) d'établir les courbes précisant, en fonction du temps, les zones correspondant aux différents effets physiopathologiques résultant du passage du courant et, en particulier, indiquant les seuils de courant dangereux.
INTENSITÉ DU COURANT 1 mA 5 mA 10 mA 30 mA pendant 3 min 40 mA pendant 5 s ou 80 mA pendant 1 s 2000 mA
EFFETS SUR LE CORPS HUMAIN Perception cutanée Secousse électrique Contracture entraînant une incapacité de lâcher prise
tétanisation des muscles
Fibrillation ventriculaire Inhibition des centres nerveux
Notes: - la tétanisation est une paralysie des muscles. Le sujet peut succomber par asphyxie du fait du blocage de sa cage thoracique. - la fibrillation ventriculaire est la contraction anarchique du muscle cardiaque. Elle ne cède jamais spontanément, mais seulement grâce à des contre-chocs électriques appliqués par un défibrillateur. Le risque de fibrillation maximal se situe entre 80 mA et 3 A. Ceci explique qu'une intensité de 300 mA entraîne la mort, alors que la survie est possible pour 10 A ! La résistance du corps humain varie en fonction de l'état de la peau (sèche, humide, mouillée) et de la tension de contact. La résistance du milieu interne est relativement fixe (autour de 700 ohms).
7/15
Contact direct (contact avec un conducteur actif):
Contact indirect (contact avec une masse à un potentiel):
En cas d'accident d'origine électrique, il faut commencer par couper le courant, puis secourir la victime et alerter les secours (SAMU n°15, POMPIERS n°18). En cas de court-circuit, il y a risque de brûlures, de projections de particules, d'inhalation de gaz nocifs.
8/15
Domaines de tension:
Domaines de tension
Valeur de la tension Un en volts en courant alternatif en courant continu
Un 50v Un 120v Très basse tension TBT 50v < Un 500v 120v < Un 750v BTA Basse tension 500v < Un 1 000v 750v < Un 1 500v BTB HTA 1 000v < Un 50 000v 1 500v < Un 75 000v Haute tension Un > 50 000v Un > 75 000v HTB
Le courant électrique alternatif est dangereux à partir d'une tension de: - 50 V en milieu sec, - 25 V sur un chantier extérieur ou dans une enceinte conductrice exiguë, - 12 V en milieu immergé. Sur un chantier, les outils électriques alimentés en 230 V doivent être branchés en aval d'un dispositif différentiel de sensibilité 30 mA. En cas d'orage, il faut arrêter les travaux sur un ouvrage alimenté par un réseau aérien ou raccordé à celui-ci.
TBT:
La
...