Il y a des circonstances où le mensonge est le plus saint des devoirs
Dissertation : Il y a des circonstances où le mensonge est le plus saint des devoirs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ThomVanDoo • 21 Février 2021 • Dissertation • 808 Mots (4 Pages) • 757 Vues
Sujet : « Il y a des circonstances où le mensonge est le plus saint des devoirs. Démontrez cette pensée d’Eugène Labiche ».
Mentir, c'est se mettre à l'écart de ce qu'on croit être une vérité, il n'y a pas de mensonge sans intention de mentir. Il est utilisé depuis la nuit des temps par tout le monde et souvent pour son propre intérêt. Il est dès lors fréquemment vu comme étant un vice, voire même un défaut. C’est ce qu’on nous inculque dès notre plus jeune âge. Une société où l’on part du principe que l’autre nous ment serait invivable, car le mensonge empêche l’accès à la vérité et entretient l’illusion. Pourtant des évènements arrivent et le mensonge peut alors devenir la solution la plus viable. C’est ce que Eugène Labiche pense ; pour lui, il est plus saint de mentir dans certaines situations qui nous y contraignent que reconnaître les faits tels qu’ils sont. Comment cela peut-il s’avérer vrai ? Quelles sont les « situations » dont il parle ? Pour quelles raisons la calomnie peut-elle être mieux que la sincérité ?
C’est ce que je vais aborder ici. Je vais commencer par contester cette affirmation pour ensuite en démontrer la validité par plusieurs points différents.
D’un côté, le mensonge ne devrait pas être utilisé car il ne fait que de nuire aux relations entre les individus en les rendant toxiques et/ou sans fondement. Prenons par exemple deux personnes qui ne font que se mentir, ils ne pourront jamais avoir confiance l’un envers l’autre et dès lors ils devront toujours faire attention à ce que l’autre dit, ce qui ne peut être qualifié de relation saine et équilibrée. De plus, le mensonge est punissable par la loi et passible de prison en cas de parjures ou de faux témoignages, ce qui démontre parfaitement qu’il ne faut pas mentir. Qui plus est, il est aussi signe de lâcheté. En effet, ne pas être sincère atteste d’un manque de courage à dire ce qui est réel. Ainsi, dans un couple, quand une des personnes a commis un adultère et ne l’avoue pas à son compagnon ou à sa compagne, cela signifie qu’il ou elle n’est pas assez courageux. De même, un employé qui fait une faute professionnelle et ne l’admet pas, est aussi un exemple qui corrobore parfaitement mes dires.
A plus forte raison, on ment le plus souvent par égoïsme. Ce qui nous motive est le désir, du simple vol de bonbons à l’adultère. Il apparait alors comme une manipulation d’autrui étant donné que l’on veut amener cette personne à croire quelque chose qui sert notre intérêt personnel et on sollicite la confiance de celle-ci.
D’un autre côté, le mensonge est parfois la solution la plus saine à certains problèmes. Ce que j’entends par là c’est que, dans la vie de tous les jours, il y a de temps en temps, des informations qu’il faudrait mieux cachés pour
...