DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Êtes-vous d’accord avec Eugène Labiche, lorsqu’il affirme : « Il y a des circonstances où le mensonge est le plus saint des devoirs » ?

Dissertation : Êtes-vous d’accord avec Eugène Labiche, lorsqu’il affirme : « Il y a des circonstances où le mensonge est le plus saint des devoirs » ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Décembre 2022  •  Dissertation  •  640 Mots (3 Pages)  •  349 Vues

Page 1 sur 3

Français : dissertation

Êtes-vous d’accord avec Eugène Labiche, lorsqu’il affirme : « Il y a des circonstances où le mensonge est le plus saint des devoirs » ?

Le mensonge existe depuis la nuit des temps chez l’Homme. Il est aujourd’hui encore plus présent dans notre société hyperconnectée où le mensonge peut circuler encore plus rapidement qu’autrefois. Eugène Labiche affirme à ce propos de ce sujet qu’il y a des circonstances où le mensonge est le plus saint des devoirs. On peut mettre en question son propos en se demandant si mentir permet d’entretenir une relation stable.
Nous montrerons dans un premier temps que le mensonge peut-être la solution pour entretenir une relation stable. Cependant, comme nous verrons ensuite, cette solution comporte des défauts.

Il y a en effet des circonstances où mentir est la meilleure décision à prendre. Si l’on risque de briser la relation, ou d’entraver sa stabilité en avouant ses torts, il vaut mieux mentir et garder l’autre dans l’ignorance de la réalité. Prenons l’exemple d’un mari infidèle qui aurait trompé sa compagne, mais qui regrette son acte. En avouant son infidélité, il risquerait de mettre un terme à sa relation avec sa bien-aimée. Mentir est donc la seule solution restante pour ce mari s’il veut continuer à maintenir sa relation stable.

Mentir peut dans certains cas éviter de faire du mal à une personne qui nous est cher. En apprenant la réalité, il pourrait être choqué par la vérité et être triste. Il est parfois de notre devoir, lorsqu’on entretient une relation assez forte, de veiller à ce que l’autre ne souffre pas en édulcorant la réalité. Prenons l’exemple d’une personne qui est atteinte d’une grave maladie. En disant la vérité à quelqu’un qui est cher à cette personne malade, il risquerait de se sentir triste, et peut-être même coupable, même s’il ne l’est pas. Mentir pourrait donc protéger mentalement l’autre.

Mentir étant peut-être la solution pour se sortir d’une mauvaise situation qui pourrait nuire à la relation, elle n’est pas toujours la meilleure solution sur le long terme. En effet si l’autre vient à apprendre la réalité par un autre biais, la relation sera sûrement cassée et irréparable. En effet une relation étant basée sur la confiance, une fois brisée elle est probablement irrécupérable. Même si vous arrivez à regagnez, qui semble irrécupérable, la relation ne sera jamais aussi stable qu’auparavant, car le soupçon règnera ce qui rendrait cette relation infernale. Reprenons l’exemple du mari infidèle. Si la femme apprend l’infidélité de son mari elle voudra sûrement rompre leur relation, pas uniquement car l’homme a été infidèle, mais aussi car il aura menti et brisé sa confiance.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com