Introduction
Recherche de Documents : Introduction. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresécrans, mêmes boutons, même famille de barres menu, mêmes touches de fonctions et de raccourcis ;
* Existence d’outils de développement ou de personnalisation de compléments applicatifs.
Une solution qui ne répond pas aux trois premiers critères précédemment définis n’est pas un ERP.
Pour les trois autres critères, il faut s’attacher à l’adéquation des produits par rapport à l’expression des besoins. Dans la plupart des cas, il s’avère nécessaire d’adopter plusieurs progiciels du marché en vue de les intégrer.
Figure 1: Enterprise Resource Planing
Bref historique :
Figure 2: Historique ERP
Lors des années 1970, material requirement planning (MRP) a été développé pour les entreprises de fabrication, pour calculer plus précisément les matériaux dont ils ont besoin, à quels moments et en quantités optimales.
Manufacturing Resource Planning (MRPII), a été l’évolution de MRP, car les entreprises en exigé en plus du calcul des matériaux, une planification détaillés des capacités, le contrôle en atelier et d’autres calcul.
Début des années quatre-vingt-dix, la notion de ERP est apparue.
Elle est utilisée pour qualifier moins d’une demi douzaine d’éditeur de progiciels, qui couvrent la gestion complète d’une entreprise.
Aujourd'hui, les grands éditeurs qui ont regroupés une offre complète sont: SAP, ORACLE business suite, Microsoft avec sa gamme DINAMICS.
Les niveaux de besoins de l’entreprise et les réponses : (LEQUEUX, 2008)
Une entreprise est un ensemble organisé constitué d’hommes et de femmes exerçant des métiers différents et de structures physiques réparties sur un territoire (siège, usines, magasins, agences, bureaux de représentation).
La graduation des besoins informatique est la suivante:
* Les besoins individuels: ce sont ceux qui sont exprimés par chacun des individus. Ces besoins sont satisfait s’il y’a adéquation entre les intérêts individuels et les intérêts de l’entreprise.
* Les besoins de groupe: la somme des besoins individuels lorsqu’il ya convergence. La réponse générale s’exprime à travers des outils communs.
* Les besoins métiers: ils s’expriment par la nécessité d’automatiser les tâches manuelles. La réponse à ces besoins est des progiciels sectoriels: suite de gestion comptable, Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), Conception Assisté par Ordinateur (CAO).
* Les besoins de l’entreprise: c’est l’expression des besoins de demande de la prise en charge de l’ordonnancement des divers processus qui participent au fonctionnement global de l’entreprise.
Les produits informatiques répondent aux besoins des entreprises à plusieurs niveaux:
* Les simples réponses fonctionnelles.
* Les réponses complexes respectant l’organisation de l’entreprise.
* Les réponses dynamiques.
* Les réponses de pilotage.
Exemple: Évolution des outils informatique dans une société. [ (LEQUEUX, 2008) ]
* L’entreprise E, créée au XXe siècle, fabrique des biens de consommation.
* Au milieu des années soixante-dix, introduction de la comptabilité informatisée. (gains de productivité, automatisation de tâches manuelles et répétitives).
* Au début des années quatre-vingt, toute les tâches répétitives et manuelles sont informatisés. (saisie de commandes, facturation,…).
* Au milieu des années quatre-vingt, les applications de gestions de production, de gestion comptable et de gestion commerciale communiquent entre eux. (Cependant, l’ordonnancement des opérations reste encore manuel, les délais de livraisons restent raisonnables).
* Au début des années quatre-vingt-dix, la situation change, et l’engagement de date de livraison et le respect des délais, devient un argument commercial majeur. Une gestion logistique est nécessaire pour ordonnancer les flux d’opérations).
* Au début du XXIe siècle il devra aller à la rencontre de sa clientèle pour pouvoir la conserver, l’entreprise doit de doter d’outils de Customer Care (gestion de clientèle). (permet de suivre les demandes des clients).
* De plus l’entreprise devra faciliter les relations avec ses fournisseurs, en mettant en place une plateforme Extranet, qui permet de faciliter la communication entre eux et léchage de services.
Contexte d’utilisation des ERP :
Dans plusieurs secteurs, les ERP ont existé avant l’utilisation du sigle lui-même.
* Gestion administrative de l’établissement.
* Gestion commerciale,
...