DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Isabelle Ghast ou la Cléopâtre de Marcelle Lagesse.

Dissertation : Isabelle Ghast ou la Cléopâtre de Marcelle Lagesse.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Juin 2019  •  Dissertation  •  726 Mots (3 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 3

I. Isabelle Ghast ou la Cléopâtre de Marcelle Lagesse.

L’une est un personnage fictif l’autre un personnage mythique de l’histoire Egyptienne et pourtant, elles partagent toutes les deux une vie quasi similaire. Leurs routes se sont-elles croisées sous la plume de Lagesse ? Seule l’auteure aurait pu nous dire si elle s’était inspirée de la dernière reine d’Egypte pour sculpter cette mystérieuse créature qu’est Isabelle Ghast. Dans cette première partie de l’exposé nous tenterons donc de faire le rapprochement entre Cléopâtre et Isabelle Ghast et ainsi comprendre la grandeur de ce personnage crée par Lagesse.

1.1 Séduisantes manipulatrices : de vraies opportunistes.

Isabelle Ghast ressemble étrangement à Cléopâtre lorsqu’il s’agit d’ambitions et de la manière de s’y prendre pour les réaliser. A à peine vingt ans, les deux femmes commencent déjà à présenter les caractéristiques d’opportunistes, rêvant de grandeur et prêtes à tout pour réussir. Leur atout principal : la séduction mais aussi cette capacité à calculer et à manipuler pour arriver à leur fin. Au cours du roman, on comprend vite qu’Isabelle est lasse de sa ville natale où « tout était sale et triste » (Marcelle Lagesse, La Diligence s’éloigne à l’aube, ELP Publication, 2013 : pg 76). Se sentant destinée à un plus bel avenir elle épouse Charles Ghast, ivrogne certes, mais propriétaire à l’Ile Maurice avant tout. Elle désire en effet de « régner » et de s’imposer sur ces hectares de terre tout comme Cléopâtre qui, cherchant à régner sur l’Egypte, épousa son frère cadet PtolémééXIII (L’Egypteancienne : Cléopâtre - http://www.larousse.fr/encyclopedie/groupe homonyme/Cléopatre/113829).

Nicolas nous brosse à première vue un portrait assez sombre et banal d’Isabelle Ghast : « Je ne la trouvais pas belle. Elle portait une robe stricte, de style monacal même » (Marcelle Lagesse, La Diligence s’éloigne à l’aube, ELP Publication, 2013 : pg 27). Un portait qui se rapproche à celui de Cléopâtre décrite par les historiens comme étant « une femme au physique banal, à la coiffure classique, loin des représentations cinématographiques » (imineo Documentaires,documentaire ;Cléopâtre :reined'Egypte,Jan22.2014documentaire :https://www.youtube.com/watch?v=MtPjsWXP-6A&hd=1).

. Et pourtant, Ghast et Cléopâtre réussiront l’exploit d’embobiner les cousins Kérubec et Jules César respectivement dans le but pour l’une de devenir propriétaire du domaine des Girofliers et pour l’autre de signer un accord avec César afin que l’Egypte ne devienne pas une province de Rome (mythologica.fr/rome/bio/cléo.htm). Leurs points forts : leur charme, leur distinction, cette distance qu’elles imposent et qui les rend à la fois intouchables et désirables mais aussi et surtout leur fragilité : «  On ne pouvait ne pas protéger cette femme qui me semblait être que fragilité » (Marcelle Lagesse, La Diligence s’éloigne à l’aube, ELP Publication, 2013 : pg 33).

Mais ce qui

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com