L'Anorexie
Dissertations Gratuits : L'Anorexie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressoi, difficultés dans le mode de relation aux autres.
• Au niveau socio-culturel et familial, la culture actuelle basée sur la minceur et la beauté comme signes extérieurs de succès et de bonheur a une incidence certaine sur le développement de troubles alimentaires.l
Évidemment, on peut aussi parler d’un effet de mode, avec les idéaux féminins, les mannequins, qui sont de plus en plus minces, une dictature de la finesse dans notre société, etc. C’est à évoquer, mais ce ne sont pas des faits scientifiques.
Voyons maintenant les conséquences d’une telle maladie:
Il s’agit d’une maladie grave qui peut, selon certains médecins, causer la mort dans 5 à 10% des cas. Les premiers troubles apparaissent quand la perte de poids devient trop importante. Les premiers symptômes sont le manque vitamines et de minéraux (calcium) apportés normalement par l’alimentation. Pour les jeunes adolescents, l’anorexie peut provoquer un arrêt de la croissance.
Ce manque d’alimentation va fragiliser l’organisme, le rendre plus sensible aux infections. Les ongles et les cheveux peuvent devenir secs, cassants. Des troubles cardiaques et hormonaux.
Ca y est, tu commences à avoir peur ? Je continue. En plus de son refus de s’alimenter, l’anorexique peut avoir d’autres conduites dangereuses comme se faire vomir ou abuser de laxatifs qui peuvent entraîner une perte de potassium, toujours dangereuse. La perte de poids, quand elle devient critique, nécessite l’hospitalisation, parfois en réanimation. La mort est, comme énoncé plus haut, la conclusion la plus extrême de ce type de maladie.
Que faire alors, pour se soigner, éviter que cela dégénère ? Quelle thérapie suivre ? (Et c’est là ta troisième partie, ou piste de réflexion)
Il n’y à bien sur pas de recette miracle. Le premier réflexe à avoir, comme souvent, est d’en parler. On peut aller voir un psychologue ou un psychiatre (parenthèse: je me suis toujours demandé quelle était la différence entre ces deux professionnels. La réponse ici). Une hospitalisation peut être nécessaire dans les cas les plus avancés.
Pendant longtemps on a pratiqué l’isolement thérapeutique, qui consistait à interdire à la famille tout contact avec le malade jusqu’à un signe d’amélioration. Maintenant de nombreuses équipes soignantes intègrent au contraire lafamille dans la psychothérapie. Les moments forts de ce traitement étant les repas thérapeutiques où toute la famille est réunie. Les critères de guérison sont la reprise d’un comportement alimentaire normal, le retour des règles et l’aiguille de la balance recommençant à grimper.
Il n’y à pas de traitement chimique efficace. C’est avant tout une maladie mentale, et c’est par ce biais que doit, aussi, passer la guérison
...