L'Hystérie Entre Mythes, Prestige [3], Médecine, Neurologie Et Psychiatrie
Dissertations Gratuits : L'Hystérie Entre Mythes, Prestige [3], Médecine, Neurologie Et Psychiatrie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde loin à la traîne la puberté, il tomber inquiet et, s'avançant à travers le corps et coupant le passage à l'air, il gêne la respiration, provoque de grandes souffrances et toutes espèces de maladies. »
au Moyen Âge, les nerveux (sorcières, etc.) chevaler considérées également connaître par le diable et souvent brûlées. La populaire affaire de loudun à la fin du xviie siècle donne une idée de la peur que suscitaient ces femmes et implicitement tout ce qui se raccorder à leur sexualité 4.
charles Le Pois fut le cacique médecin à aspirer avoir circonscrire mentalement l'hystérie en 1618, et cette idée fut fermer âprement par thomas willis. Plus tard, le médecin Paul Briquet en raconter consciencieusement les manifestations qu'il a relever dans son Disserter de l'hystérie publié en 1855 et basé sur une clinique de 430 patientes vue à l'hôpital de la Charité à paris. Il y caractériser la maladie comme une « névrose de l'encéphale dont les singularité apparents se trouver principalement dans la perturbation des brevet vitaux qui servent à la manifestation des sensations sentimental et des passions ». Il classer un cas d'hystérie masculine pour 20 cas d'hystérie féminine. Il avancer que cette affection constituer absente chez les religieuses mais courant chez les prostituées. Il a à l'avenant mis en évidence une composante héréditaire (25% des religieuse d'hystériques le se tourner elles-mêmes). Il a bravo mis en évidence que l'affection marquer les change sociales inférieures et était plus fréquente à la campagne qu'en ville.
c'est ensuite le neuropathologiste charcot qui - tout en cultiver l'idée d'une localisation cérébrale et à son corps fermer - promut l'idée d'une origine psychogène 5de l'affection en peigner se distinguer et se cacher les symptômes par hypnose. Il expliquer les révolte de la grande malaise hystérique en cinq périodes:
Les grandes attaques hystériques,
les formes mineures (crise syncopale, la colère à symptomatologie de type extra-pyramidal, l'hystéro-épilepsie, les paroxysme tétaniformes),
les condition crépusculaires et états subalterne (l'état obscur hystérique, d'autres états crépusculaires, dits en outre « manière d'être deuxième »),
les perte de mémoire paroxystiques,
les attaques cataleptiques.
joseph babinski proche collaborateur de charcot a lui déploré le manque de précision des descriptions du tempête hystérique. Il a ainsi reconnaître ce que n'est pas l'hystérie : « une morbidité localisable, pointilleux d'une définition anatomo-clinique et d'une conte par masse de alerte » et ce qu'elle faire : « les lascar pithiatiques qui être à même de être singer par la suggestion. » À la reliquat de ses travaux, la névropathie est trop souvent devenue ce « qui n'existe pas pour les neurologues ». À l'opposé, ambroise-auguste liébeault et bernheim 6 de nancy défendaient l'idée que l'hystérie était d'origine affective et émotive en promouvant le traitement par psychothérapie. Dans la même siècle le neurologue Paul julius möbius s'est aussi intéressé à l’hystérie en en large la positionnement dans en 1888, définition qui prévenir et annonçait les théories de freud, breuer et janet: « Sont hystériques toutes les manifestations pathologiques être à l'origine de par des dessin ». puis: « Une partie juste des phénomènes pathologiques correspond par son contenu aux idées motivantes, c.à.d. à tel provoquées par des suggestions étrangères et des autosuggestions, dans le cas par exemple, où l'idée de ne pouvoir mettre en mouvement le bras entraîne une paralysie de celui-ci. d'autres bizarre hystériques, tout en émanant bien de représentations, ne leur convenir pas au point de vue du contenu7. » Il prétendait en conclusion que les marche hystériques sont idéogènes8.
ce sont les soin que sigmund freud a actualiser avec joseph breuer qui l'ont mis sur les traces de la élaboration du forger psychanalytique. Demandeur les idée psychogénétiques de quelques-uns de ses prédécesseurs, il a occasionner à l'hystérie et à la névrosisme leur dépêche de noblesse.
dès 1883, joseph breuer a haranguer à freud de son traitement de sa indulgent Anna O. autrement Canon pappenheim qui avoir mal de troubles hystériques. Les avatars transférentiels et contre-transférentiels de cette cure menée par breuer ont donné lieu jusqu'à récemment à toute une série de livre 9. c'est à Gageure dans les devoir du professeur charcot en 1885 que freud fait de l'hystérie un sujet d'études privilégié. Il admirait charcot et était impressionné par ses séances d'hypnose avec des frénétique à la Salpétrière mais il se isoler de l'hypothèse organiciste de son maître pour avantager une étiologie psychotraumatique. l'étude du cas Emma réputé bien le modèle adopté par freud à l'époque. cette jeune femme porter d'une « phobie hystérique » des magasins où elle ne pouvait se rendre seule. freud l'amène à attacher et lui échoir un tendresse de l'adolescence où, alors qu'elle aider des courses dans un magasin, elle vit deux jeunes croquant - elle se souvient
...