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L'Individu Peut Il Se Suffire à Lui Même

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à la paix de l’âme, à la tranquillité de l’esprit et à l’absence de troubles. Cette recherche de la paix intérieure trouve son origine dans un double constat : tout d’abord, l’homme appartient à un cosmos qui le dépasse et qui lui assigne un ordre et une place qu’il ne peut refuser. Il ne sert donc à rien de s’emporter contre les événements. Ensuite, la conscience humaine est une conscience incarnée qui fait l’épreuve de la sensibilité, c’est-à-dire du plaisir et de la douleur. Mais cette sensibilité ne fait pas la grandeur de l’homme, puisqu’elle le fait dépendre en permanence de ce qui n’est pas véritablement lui et qui lui échappe. Il faut donc se détacher le plus possible de ce qui nous vient du corps, et au premier chef, des passions. C’est dans cette perspective que la citation d’Epictète est à comprendre : le but de la philosophie, c’est l’autarcie, le fait de suffire à soi-même, d’être à soi-même son propre maître. Mais de quoi suis-je véritablement le maître et qu’est-ce que je peux vraiment déclarer comme étant mien et me définissant de manière essentielle ? La réponse d’Epictète est claire : la liberté. Encore faut-il ne pas commettre de contresens. Car la liberté du stoïcien est une liberté tournée vers l’intériorité, ce n’est pas la liberté d’aller et venir, la liberté de penser ou encore la liberté qui se réalise dans l’Histoire. Il s’agit plutôt d’une liberté guidée par la raison, la vérité et le respect des dieux. Ainsi être libre, c’est ne pas donner notre accord à toutes les représentations abusives que nous pouvons former à propos des choses. Se suffire à soi-même est-il alors à comprendre dans le même sens ici ? C’est peut-être alors au prix d’un changement de sens de l’expression que vous pourrez faire évoluer votre réflexion. A partir de là, c’est à vous de formuler la problématique du sujet. Voilà les premières pistes que nous vous proposons. Nous espérons qu’elles vous seront utiles. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos difficultés et de l’évolution de votre réflexion.

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