DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Interdiction De Fumer

Note de Recherches : L'Interdiction De Fumer. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

augment jusqu’à 50 % dans les cas les plus graves. De plus l’odeur des cigarettes est on ne peut plus désagréable. Je prendrai l’exemple d’un restaurant gastronomique où les gens dépensent souvent beaucoup d’argent dans un bon repas mais le goût du repas ainsi que tout le plaisir est gâché par un voisin fumeur. Surtout que certains fumeurs sont très peu délicat avec leur voisin au restaurant. L’odeur de la cigarette peut aussi fortement déranger des personnes travaillant dans le même bureau qu’un fumeur. Autre argument, dans certaines salle de gym, il y avait des lotos le week-end. Beaucoup de personnes fumaient et le lieux était souvent mal aéré. Il était donc malsain et désagréable pour les élèves ou autres utilisateurs de salles comme les salles de sport d’arriver le lundi matin et de devoir travailler dans cette affreuse odeur de tabac froid. De plus on retrouvait souvent des mégots par terre, dans les toilettes etc. Dans les dicothèques, l’ihnalation de monoxyde de carbone pouvait aller jusqu’à 128 ppm par heure ce qui est déjà considérable. Ce phénomène s’explique par le fait que les disco sont souvent des lieux fermés dont l’air n’est pas renouvelé. Il fait également chaud, et les gens bougent en général beaucoup. Ces deux facteurs font que les gens respirent beaucoup et inspirent donc beaucoup plus de monoxyde de carbone présent dans l’air. Aussi dans les transports en commun comme le train, si quelqu’un passait un long trajet en compagnie d’un fumeur car il n’y avait plus de place ailleurs, l’odeur de la cigarette le poursuivait partout ailleurs pour le reste de la journée. Ce qui peut être fortement désagréable si on ne fume pas. De plus l’odeur s’incruste dans les trains ou les bus et des petits malins ne manquent pas une occasion pour brûler les sièges avec leurs cigarettes. La fumée jaunie aussi les vitres à force Fait encore plus inquiétant, la fumée incrustée dans les sièges, les murs etc. reste toxique pour l’être humain. Cela fait plus ou moins le même effet au niveau de la santé d’être dans le même endroit qu’une personne qui fume que d’être dans un wagon de train fumeur vide.

Anti-thèse

Cependant cette loi pose de graves problèmes. En effet, c’est une atteinte contre notre liberté. L’Etat essaie de plus en plus de tout contrôler ce qu’il se passe comme le prouve l’entrée en vigueur des passeports biométriques. Cette loi a aussi un caractère discriminatoire envers les fumeurs. Voici un exemple certes exagéré mais pas si éloigné de la vérité : durant la 2ème guerre mondiale, les nazis forcaient les juifs à porter une étoile jaune pour les différencier des autres. Aujourd’hui, les fumeurs sont obligés de sortir pour fumer ce qui n’est pas toujours très agréable, surtout en hiver. De plus, certains riverains se plaignent du bruit que les fumeurs causent en allant fumer dehors tard le soir et les trottoirs se transforment petit à petit en cendriers géants, ce qui n’est pas très hygiénique. Alors qu’avant, les fumeurs mettaient leurs mégots dans des cendriers, à l’intérieur. Et certaines personnes malhonnêtes font semblant d’aller fumer une cigarettes dehors et en profitent pour partir sans payer. Fait également dérangeant, certains établissements connaissent aussi une baisse de fréquentation. Une étude publiée par Gastro-Fribourg démontre que beaucoup d’établissement connaissent une baisse du chiffre d’affaire d’environ 15%. Beaucoup de non-fumeurs ont déclarés durant la campagne pour cette loi qu’ils ne se rendaient jamais dans un bar car ils étaient incommodés par la fumée. Mais on est forcés de constater que la fréquentation baisse et que les non-fumeurs ne sont pas plus présents qu’avant.

Extrait !!!

Les tenanciers appellent donc tous ceux qui ont voulu cette loi à venir maintenant qu’ils ne seraient plus incommodés par l’odeur. Cette loi interdit de fumer dans la surface entière des lieux publics si ils dépassent 80 m². Or il est prouvé que la fumée passive ne fait quasiment pas de dégâts dans une zone non-fumeuse correctement aérée ! De plus, cette interdiction pourrait casser l’ambiance de groupe qu’il y a entre une bande d’amis qui passent la soirée dans un bar. Par exemple si il n’y a qu’une personne qui fume dans l’équipe, cette personne se sentira ‘’exclue’’ car elle doit sans cesse sortir et pendant ce temps ses amis discutent sans elle .Cette loi permet certes à certains fumeurs d’arrêter de fumer ou du moins à limiter leur consommation mais ils sont certainement assez grands pour décider d’arrêter touts seuls s’ils le souhaitent. Dorénavant et avec la nouvelle loi, les discothèques ne sentent peut-être plus la fumée mais la transpiration, ce qui est une odeur tout aussi détestable. Dans les transports publics, les fumeurs avaient au moins un wagon qui leur était réservé, mais maintenant tout est non fumeur. Mis à part le fait que la fumée détériore les compartiments quel était le problème ? Cela ne dérangeait personne si des fumeurs pouvaient fumer leur cigarette surtout que la fumée passive n’a pas d’effet néfaste sur eux comparée à ce qu’il s’empoisonne avec une cigarette. Surtout que les wagons sont peut-être moins endommagés par la fumée mais il y a toujours des personnes qui plantent des couteaux dans les sièges qui gravent des choses sur les vitres. La majorité des fumeurs respectent les autres. Déjà ils évitent de fumer lorsque des personnes autour d’eux mangent mais aussi arrêtent dès que quelqu’un vient se plaindre. Cette loi risque aussi de faire apparaître des fumoirs illégaux. Des établissements où les gens pourrait fumer comme bon leur semble et se faire servir en même temps. L’Etat aurait meilleur temps de permettre à des établissements de se déclarer fumeurs et ainsi demander une taxe supplémentaire ! De plus, fumer en buvant un café ou un verre au bar fait partie d’une certaine culture qui perdure depuis

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (95.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com