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L'éducation de Gargantua selon les régents antiques

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et trompe sur son contenu . « Le char à bœuf » qui amène les patenôtres est un autre exemple de cette contamination de la religion par la nourriture.

3. Une éducation religieuse surdimensionnée « Les vingt et six ou trente messes ». « farat de patenôtres », les chapelets très longs mais Gargantua en dit « plus que seize ermites » qui, chacun, prient pdt 1h30 au total plus de 50 heures de prières + répétition. Bréviaire pesant « onze quintaux, six livres »

II. Une éducation au contenu absurde et vidée de son sens 1. Absence de vie intellectuelle (car le corps est omniprésent) Place de l’étude : « Quelque méchante demi-heure les yeux assis dessus son livre » + « Son âme était en la cuisine ». Une demi-heure d’étude < 50 heures de prières + tps passé à manger. Une vie spirituelle vidée de son sens : Prière répétée et abrutissante => Rabelais reproche le rabâchage de vieilles formules et non pas le retour à la vraie spiritualité. Critique de l’ignorance du Moyen Age. Résultats de cette éducation => exemple du “semeur”. Gargantua « marmonnait toutes ses kyrielles, et tant curieusement (=étrangement), […] il n’en tombait un seul grain en terre » => ces prières sont vaines. Le dernier § est basé sur l’humour. Comparaison bouffe éducation : il n’y a plus de règles ni de limites dans l’apprentissage ET l’éducation n’a pas servie à l’instauration de règles.

2.

3. Une absurdité sujet à dérision L’absurdité de l’éducation de Gargantua est amplifiée par une accumulation de formules paradoxales ironiques :  Le lever : Le lever décrit au 1er § est absurde : Il s’éveillait entre huit et neuf heures, fût jour ou non => il fait tjs jour à cette heure-ci Contradiction avec la suite « David : Vanum est vobis ante lucem surgere)  Les vêtements : Tjs habillé en « longue robe de grosse frise fourrée de renards » quel que soit le temps, la saison…  La durée de la journée : La journée est trop longue et sa durée dépasse facilement 24 heures. Ex : Trente messes + disait plus de patenôtres que seize ermites…50 heures de prières par jour. CONCLUSION : Critique radicale de l’éducation du MA fondée sur le rabâchage (vide de sens)

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