La Fiction
Note de Recherches : La Fiction. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresen eux-mêmes, représentatifs de la morale, ce sont comme des exemples. Il est donc plus simple pour un auteur de glisser un message, un témoignage sur le monde dans un récit fictif car en lisant une fiction, on peut avoir tendance à se demander : «et si c'était vrai ?».
Quelques exemples ?
Plusieurs auteurs ont utilisé la fiction dans leur récit pour faire passer un message ; par exemple, Daudet avec sa nouvelle «La légende de l'homme à la cervelle d'or». Grâce à la fiction basée sur le personnage à la cervelle d'or et tous les problèmes que son crâne lui pose, Daudet arrive à faire passer une morale. Durant tout le récit, le lecteur suit les péripéties du personnage. Entre l'amitié brisée et l'amour naïf et vraiment basé sur l'argent, on comprend vite qu'il y a là une leçon à tirer. En effet, Daudet fait passer un message, selon lui, il faut veiller à son argent, et aux personnes qui prétendent être des amis mais qui ne voient en réalité que le bénéfice de la richesse. De plus, le lecteur peut comprendre que même si l'amour est fort, il faut savoir dire non et qu'une véritable amitié ou un véritable amour de s'achète pas avec des pièces d'or.
Un autre célèbre auteur a utilisé ce système pour faire passer un message : Voltaire avec son conte «Candide». Ce livre est une fiction basée sur le personnage principal : Candide. Le lecteur peut, durant ce récit, suivre l'évolution du caractère et toutes les réflexions de ce personnage. Tout au long de ce livre, Voltaire a voulu mettre en avant une morale en critiquant l'optimisme de la religion et de ses représentants grâce à l'affrontement entre le pessimisme et l'optimisme, tous deux incarnés par deux personnages. Le lecteur peut en effet extraire de ce récit qu'il vaut bien mieux créer sa propre leçon de vie, avoir ses propres réflexions au fur et à mesure qu'on grandit plutôt que de se fier à la philosophie de vie de quelqu'un d'autre ( comme la religion par exemple ) et de n'avancer que grâce à celle-ci.
On peut utiliser en dernier exemple, une fable de la Fontaine. En effet, ce sont également des formes de nouvelles et, comme chacun le sait, le lecteur y tire toujours une morale. Par exemple, dans sa fable «La Cigale et la Fourmi» , Jean de la Fontaine utilise deux animaux qui, comme des humains, se parlent. Ce côté imaginaire, donne une part surnaturel à la fable. L'auteur nous fait ici passer le message qu'il faut aussi travailler dur pour réussir à obtenir une vie stable et que s'amuser est une bonne chose mais seulement une fois que le travail a été accompli. En effet, il ne faut pas attendre que le travail se fasse tout seul, il faut prévoir l'avenir. Cette morale est assez facile à tirer, compte-tenu de la présentation de la fable. L'opposition de la cigale, fainéante et qui n'a qu'une envie : chanter et s'amuser ; et de la fourmi qui elle prévoit ses réserves pour l'hiver, ainsi que la conclusion qui exprime tout de même assez explicitement la morale, montre clairement le message de la Fontaine.
...