Dans quelles mesures une œuvre de fiction peut-elle inciter à réfléchir sur le monde qui nous entoure ?
Dissertation : Dans quelles mesures une œuvre de fiction peut-elle inciter à réfléchir sur le monde qui nous entoure ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Juliette Brogniart • 3 Janvier 2016 • Dissertation • 580 Mots (3 Pages) • 1 758 Vues
« Dans quelles mesures une œuvre de fiction peut-elle inciter à réfléchir sur le monde qui nous entoure ? et tout particulièrement sur les dangers qui le menace ? »
La fiction à plusieurs définitions, elle est décrite comme une construction imaginaire consciente ou inconsciente ayant pour but de masquer ou d’embellir la réalité, elle peut être un produit de l'imagination n'ayant pas de modèle dans la réalité mais elle peut aussi être fondé sur des événements et phénomènes qui se produisent dans notre monde, des découvertes et inventions prévues ou imaginaires. Cette fiction se transmet à travers des écrits, ou de la cinématographie. Mais comment peut-elle susciter la réflexion sur le monde et ses dangers ? Nous le verrons en 3 parties, à travers sa force, paradoxalement ses limites, mais enfin sa désinvolture à la réflexion sur notre Terre.
I] Les forces de la fiction : une œuvre de fiction fait réfléchir sur le monde, ex qd on regarde un film catastrophe on se rend compte de certain dangers comme par exemple la fin du monde(2012,le jour d’apres) où les problèmes scientiques et médicaux(zoo, la planète des singes, 99milles lieux sous les mers, voyage au centre de la terre), l’invasion (the walking dead), les pb d’inégalité raciale ou de richesse (slumbom millionaire), film de guerre (black pearl)
a) variété des genres: romans historiques, comtes, fables, autobiographies, films, séries
b) histoire et personnage: intérêt soutenu par des personnages attachants imaginaires. Histoire dont certains événements sont imaginaires. (peter pan, le jour d’apres, fait scientifique, zoo)
c) accessibilité à tous les publics: pas de spécialistes, large public enfants, adultes, adolescents, philosophes, étudiants... (de la série, des dessins-animés, au roman, jules vernes, 2012, walt disney etc) aspect didactique, plaire et instruire.
II] Les limites de la fiction
a) réalité partielle et simplifiée: on ne traite pas l'ensemble des problèmes, chaque histoire se focalise sur un seul, on simplifie ou on modifie la réalité
b) on peut se laisser distraire par les personnages: envahissement, on met de côté les critiques, la religion, la liberté (pour pouvoir suivre l’histoire amoureuse pr exemple) (titanic)
c) cela reste artificielle: monde réinventé, ce n'est pas le nôtre, pas d'identification, ex film sur l’espace, futur (retour vers le futur, mauvaise représentation de 2015)
III Mais la fiction n'est-elle pas une œuvre autothéliste (qui n’a pour but qu’elle-même)
a) Une histoire qui doit toucher un public varié qui s'implique dans le monde, donc varier les pers, les lieux, but de plaire aux spectateurs, attirer accrocher les gens
...