La Guerre de Troie n'aura pas lieu
Fiche : La Guerre de Troie n'aura pas lieu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sophiottte • 25 Juillet 2023 • Fiche • 329 Mots (2 Pages) • 310 Vues
Schéma actanciel. Personnages
Important = fonction des personnages dans la pièce. Quel rôle jouent-ils pour répondre à la question « la guerre de Troie aura-t-elle lieu ? »
Chaque fonction peut être occupée par un vrai personnage, par un groupe de personnages ou bien par une valeur abstraite (désir d’être généreux…)
Destinateur = force qui pousse le sujet à agir, qui lui présente l’objet à atteindre
Destinataire = celui pour qui il agit, à qui il dédie son action.[pic 1]
Objet, c’est bien sûr la paix = c’est elle qui est au cœur du débat entre les personnages pendant toute la pièce. Elle est représentée par un personnage dans la pièce : la rendre plus concrète. Mieux montrer gravité de l’enjeu (un personnage pâle, prête à s’effacer = signe visible de la menace qui pèse sur elle)
Sujet = Hector, c’est surtout lui qui agit. Mais Andromaque, car elle est au cœur de son désir de paix, c’est elle qui l’anime (cf. scène 3), qui le pousse à agir.
Système des adjuvants et opposants est extrêmement mouvant. Faut observer les répartitions début de la pièce / fin de la pièce.
Une opposition hommes / femmes, que nous avons déjà remarqué (cf I1).
Combat d’Hector, qui arrive progressivement à faire passer tout le monde dans son camp : Pâris, Hélène, Busiris, Oiax, Ulysse. Ça montre encore plus la force du destin, qui écrase tout, malgré les efforts des hommes. Leur volonté et leur action ne pèsent pas dans la balance, le choix leur échappe. Absurdité de la guerre, ironie tragique.
Un instrument principal du destin = Démokos. Destin, ironie tragique, se moque d’Hector : au guerrier courageux, jeune, beau, toutes les qualités, oppose un type ridicule, vaniteux, fou dangereux, et c’est lui qui va gagner. Sa quête à lui va l’emporter sur celle d’Hector et Andromaque, et même en se servant d’eux. Vraiment un mauvais tour du destin = la tragédie.
Tragédie tient bien dans l’opposition de ces deux schémas, et dans le déploiement vain d’efforts de la part d’Hector.[pic 2]
...