La Nuit Des Temps
Commentaires Composés : La Nuit Des Temps. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn fournir..elle accepte. il revient progressivement a la vie, mis elle a ingurgiter du poison qui va progressivement la tuer et tuer l'homme... un docteur qui assiste a la réanimation et qui gracea une machine de l'ancienne epoque lit dans les pensées de l'homme s'apercoit que ce n'est pas le gand scientifique qui est la mais le compagnon de la jeune femme... elle le tue (roméo et juliette)... pendant tout ce temps un complo au sein de l'expedition fait sauter les donné et la traductrice de la langue ancienne... les scientifiques sont obliger de partir lmaissant derriere eux le plus grand espoir de l'humanité, ou aussi le plus grand malheur... quand tout ca s'acheve, les evenements de mai 68 commencent...
voila donc c'est un roman qui traite d'une grande par de SF, d'amour et de guerre, tout ca propre a Barjavel.
Des expéditions scientifiques françaises révèlent en Antarctique un signal émis par un émetteur provenant de la profondeur des glaces. Ils décident d’entreprendre des fouilles afin de découvrir d’où vient ce signal. Ils découvrent les ruines d'une vieille civilisation et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre.
La planète entière assiste à l'exploration via la télévision satellite à couverture mondiale, que les explorateurs découvrent une sphère en or dans laquelle se trouvent en hibernation les corps nus d’un homme et d’une femme dont la tête est recouverte d’un casque d’or qui masque leur visage.
Simon, médecin qui fait partie de l’expédition scientifique, décide avec ses collègues de procéder au réveil des corps, mais en commençant par la femme car les scientifiques tâtonnent sur la méthode de réveil et le corps de la femme est en bien meilleur état que celui de l'homme. La femme, Eléa, est éveillée, et Simon tombe éperdument amoureux d'elle. C'est lui, pour l'essentiel, qui raconte l'histoire.
Grâce à une machine apposée sur le front Eléa montre à la télévision l'histoire de son monde, la sienne propre et celle de son compagnon Païkan, et comment la guerre a détruit sa civilisation. Son monde est le même que le nôtre, mais pas à la même époque, elle vivait il y a 900 000 ans, dans un monde bien plus avancé que le nôtre, à l’aube d’une guerre nucléaire qui a dévasté la terre entière. Eléa et son compagnon sont destinés l’un à l’autre depuis leur enfance et s’aiment d’un amour infini.
À notre époque, les merveilles que la renaissance de Coban font espérer rend les nations folles, à la fois dans les tentatives de protection de l'expédition que dans les tentatives de sabotage, ce qui va précipiter la fin. Le livre fait constamment le parallèle entre notre monde et celui d'Eléa.
Malheureusement, la fin du monde d'Eléa est proche, et afin de pouvoir recréer la civilisation, les scientifiques de cette époque, incarnés par le meilleur d'entre eux, Coban, ont décidé de mettre en état d’hibernation un homme et une femme présentant les meilleures qualités intellectuelles et physiques pour cela. Coban, est choisi, ainsi qu'Eléa, contre son gré, car elle ne peut supporter d'être séparée de Païkan. Elle s'enfuit avec Païkan mais celui-ci décide de la sauver malgré elle. Il l’assomme et l’amène à Coban, il préfère la savoir en vie sans lui que morte avec lui.
La mémoire d’Eléa s’arrête à ce moment-là. De retour à notre époque, Simon et ses collègues scientifiques décident de réveiller l’homme, celui-ci nécessite une transfusion sanguine en raison de ses blessures. Eléa est toute désignée pour lui donner de son sang. Cependant refusant de vivre avec Coban, Eléa s’empoisonne (en libérant le trou noir de sa bague sur le "mange machine"), et par là-même, pour se venger, elle empoisonne avec son sang l’homme qu’elle croit être Coban… Païkan ne pouvant se résigner à vivre sans elle, avait en fait tué Coban et pris sa place dans la sphère. Malheureusement, il est trop tard, leurs cœurs cesseront de battre en même temps. Simon s'est rendu compte trop tard de la substitution de Coban par Païkan, et il n'a pas prévenu Eléa.
Les principaux personnages de la Nuit des Temps sont :
- Le Docteur Simon : c'est le personnage principal du roman. C'est le médecin de la mission française en Antartique qui découvre le signal sous la glace.
- Eléa : beauté éternelle de la femme découverte dans l'oeuf sous les glaces de l'Antartique.
- Païkan : c'est l'amour d'Eléa.
- Coban : c'est la plus grand savant de Gondawa, la mystérieuse civilisation de l'homme et de la femme découverts sous les glaces
...